Noël. C’est ce moment de l’année qui représente pour moi bien plus qu’une folie commerciale. C’est ce moment de l’année où le temps semble ralentir, où on se réunit entre amis et en famille, où on célèbre les traditions qui nous sont chères. Noël pour moi c’est surtout un moment de douces nostalgies, celles de mon enfance.
Chaque année, alors que je m’évertue à mettre en place et à ancrer ce qui seront les traditions chéries de mes enfants, je me remémore celles que ma famille entretenait avec ferveur, par souci de tradition ou simplement parce que le temps des fêtes : et bien c’était “de même.
Les manteaux de fourrure portant les parfums de mes tantes empilés sur le lit dans lesquels j’allais me cacher pour m’y endormir aux petites heures du matin, le défi des tourtières pour voir qui avait la meilleure recette, la Messe de Minuit, les pannes d’électricité (on en avait souvent au chalet) qui obligeaient tout le monde à dormir sur place, le père Noël qui nous rendant visite durant la soirée et qu’on attendait de pied ferme le nez collé à la fenêtre du salon, le pain-surprise de ma grand-mère, les cadeaux que l’on devait déballer avec des mitaines de ski, et bien sûr la déco!
C’est la déco qui donnait le ton aux festivités, qui rendait la maison accueillante et festive, et qui identifiait la maison dans la noirceur par ses lumières scintillantes. Ces traditions décoratives, je n’ai jamais pu m’en départir et encore aujourd’hui ces tendances me suivent et influencent comment j’aime décorer le temps des fêtes venu. Je me suis inspirée du catalogue festif de Home Depot Canada pour vous partager certaines des tendances de mon enfance encore actuelles.
Le sapin
Pièce de résistance par excellence, le sapin de mon enfance était toujours touffu et me paraissait immense. À bien y penser, il ne devait pas faire tellement plus de 6’ ou 7’, mais avec mes yeux d’enfant c’était le plus grand sapin du monde. Home Depot propose une tonne de superbes sapins, pour tous les goûts et les budgets. Sur le site web, il y a une vaste sélection d’arbres de Noël, pour tous les espaces: condos, maisons, appartements, petits ou grands, plusieurs d’entre eux qui ne sont pas offerts en magasin. En fait de sélection intemporelle, je suis partiale aux sapins joufflus, naturels, ou enneigés avec les collets pour arbre qui sont vraiment beaux. Si un sapin tendance est plutôt ce que vous cherchez, vous adorerez certainement un sapin blanc, ombré ou inversé.
Les casse-noisettes
Drosselmeyer, Clara, les petits rats, la “Sugarplum Fairy”, et bien entendu le Casse-Noisettes. Ces personnages ont marqué mon enfance et continue de marquer celle de mes trois mousses alors que nous allons voir le ballet chaque année. Essentiellement fabriqués dans les monts Métallifères, en Allemagne, les casse-noisettes ont cette fantastique particularité de posséder un levier qui ouvre et ferme leur bouche en plus d’être peint de couleurs riches. Indémodables, on les utilise comme élément décoratif du salon à la salle à manger, en passant par l’entrée, la salle d’eau ou la chambre des enfants.
Les lumières multicolores
Dans les dernières années, les lumières blanches conférant un aspect épuré aux décors intérieurs et extérieurs ont eu la cote. Mais les lumières qui me rappellent mon enfance sont plutôt celles qui étaient colorées avec de grosses ampoules bulbeuses. Les lumières de Noël se sont grandement améliorées depuis le temps: finis de devoir vérifier toute la guirlande parce qu’une ampoule était brulée ou encore de devoir faire attention aux surfaces où on les installait, car elles pouvaient chauffer. Tout cela a changé avec l’avènement des ampoules à DEL qui sont de longue durée et consomment peu d’électricité. En fait de lumières, saviez-vous qu’on doit compter environ 100 ampoules par pied de hauteur du sapin? Un petit truc comme ça en passant pour que votre sapin soit merveilleusement éclairé.
Les couronnes grand format sur la devanture de la maison
Petite, notre maison possédait une immense couronne sur la devanture. J’en ai cherché une aussi grosse pendant des années avant de finalement en trouver une chez Home Depot qui mesure 48” de diamètre et qui est juste parfaite! Vous pouvez personnaliser une grande couronne avec un grand ruban, des boules de Noël incassables, quelques brindilles de satinage naturel pour ajouter de la texture, ou simplement la laisser telle quelle pour un look épuré et moderne.
Frosty the Snowman
Paru en 1950, le livre Frosty the Snowman est paru avant d’être adapté en film en 1969. En fait de classique du temps des fêtes, Frosty est dur à battre. Ciné-cadeaux est la seule exception et Frosty the Snowman doit certainement y être à la grille horaire! Il y a quelque chose de folklorique et d’attachant aux bonhommes de neige qui ne se démode juste pas. À l’ère des décorations extérieures illuminées ou gonflables, le bonhomme de neige est de loin mon choix préféré.
Photos: Gracieuseté de Home Depot Canada
Ce billet est une collaboration avec Home Depot Canada. Le contenu partagé est le mien et reflète mes opinions.
3
Leave a Reply