Près de 90% de la population mondiale respire de l’air pollué. Dans le nord de l’Inde, la pollution de l’air est alarmante et une des causes primaires de ceci réside dans le fait que les fermiers brulent les résidus de paille de riz, dont ils ne se servent pas après les récoltes du riz. (Source)
IKEA a lancé Better Air Now Initiative en 2018 pour tenter de trouver une solution, totale ou en partie, à ce problème. De cette initiative, la gamme FÖRÄNDRING est née. Imaginée par deux designers: Akanksha Deo (en photo ci-haut) & Iina Vuorivirta la collection sera lancée en 2019 dans certains marchés.
Faite entièrement des résidus de paille de riz récoltés plutôt que brulés, la collection propose actuellement des sacs cadeaux & petites boites faits d’une pulpe obtenue à partir de la paille, de tapis & paniers tissés, et même de suspensions.
Ce qui est formidable d’un évènement comme celui du Democratic Design Days, c’est que les créateurs et designers sont accessibles. J’ai profité de notre rencontre pour poser pleins de questions à Akanksha, une des deux designers qui pilote le projet, sur ce qui l’a inspirée, les couleurs choisies et si elle pense que la collection aura du succès.
À la première question, elle m’a répondu qu’habitant à Dehli, elle vit aux prises quotidiennement avec la pollution de l’air et qu’elle setait un besoin pressant de faire quelque chose pour changer les choses. Cette opportunité est arrivée quand IKEA l’a approché pour ce projet qui est non seulement bénéfique pour l’environnement mais aussi pour son économie locale indienne. De couleur naturelle, gris ou indigo, les produits sont une métaphore qui parle de la couleur grise du ciel actuelle que les indiens aimerait voir redevenir bleu grâce, entre autre, à cette initiative verte et durable. Finalement, en ce qui concerne si elle croit que la collection aura du succès je n’ai pas vraiment eu besoin d’attendre sa réponse car je suis moi-même convaincue qu’elle fera un tabac avec ses textures naturelles et ses teintes d’indigo.
Une seule question subsiste: à quand l’arrivée de cette collection au Canada?
12
Leave a Reply