Ce billet est commandité par la compagnie de peinture Behr. Les choix design et les propos sont les miens.
Cinq ans, trois enfants, un chien gourmand, trois repas par jour, ça fait 1095 repas, d’innombrables collations, des partys, et des gros soupers de famille. Notre cuisine en a vu du monde depuis que nous avons acheté la maison! Je n’ai donc pas hésité une seconde pour essayer la peinture-craie décorative BEHRMD et ainsi rafraîchir le look de ma “beloved” cuisine.
Notre cuisine est de type laboratoire. Idéale pour son efficacité, ce style de cuisine propose deux comptoirs parallèles espacés de 4 à 5 pieds maximum afin que tous les produits, équipements et électroménagers soient accessibles facilement en engendrant un minimum de déplacement. Le revers de la médaille d’un tel aménagement est que la cuisine laboratoire paraît parfois à l’étroit quand on y est plusieurs ou, en fait de design, un espace plus restreint peut donner le sentiment qu’on peut y injecter moins de touches personnalisées.
À la première inquiétude, je suis d’accord, il faut savoir “danser” dans la pièce quand on est deux à cuisiner, un art que mon chéri et moi avons perfectionné depuis quelques années. En fait de la deuxième objection, là je suis en désaccord. J’ai toujours été d’avis que ce sont dans les petites pièces où l’on peut créer le plus grand impact visuel. Il faut simplement oser.
LA PRÉPARATION
Avant de se lancer tête première dans une transformation comme celle-ci, une bonne préparation est essentielle. La peinture-craie décorative BEHRMD est une peinture très facile à travailler, mais il faut lui donner le canevas idéal sur lequel le faire, en commençant par un léger sablage des armoires pour augmenter l’adhérence de la peinture sur la surface. Une fois le sablage terminé, je nettoie toutes les surfaces avec du TSP pour enlever la poussière de sablage et la graisse de cuisson. Finalement, j’appose du ruban cache là partout où les armoires rencontrent les murs et le plancher afin d’éviter les dégâts et les mauvaises surprises.
LES COULEURS
Une fois la préparation faite, c’est le moment de peindre. J’aime vraiment travailler avec la peinture-craie décorative. Son fini poudreux et mat, le fait qu’elle procure un enduit lisse, les traces visibles de pinceau sur la surface. Tous ces éléments démontrent une peinture qui a du caractère, idéale pour créer des effets rustiques. Ça c’est la peinture en soit, mais quelle couleur choisir? Behr propose 45 différentes couleurs desquelles choisir et donc le choix n’a pas été facile. J’ai finalement opté pour Soie verte (BCP21) qui est saturée mais pas agressante, joyeuse et printanière. Au pinceau et avec un petit rouleau mousse, j’ai appliqué deux couches uniformes sur toutes les portes et caissons, en attendant deux heures entre les couches pour m’assurer que tout a bien séché. Et pour ajouter une petite touche inattendue, j’ai peint l’intérieur des portes d’une seconde couleur, Rose miniature (BCP02).
En plus j’ai réussi à couvrir mes 31 portes et tiroirs plus les caissons avec un quart de gallon pour la première couche et la même quantité pour la deuxième. Pour l’intérieur des portes j’ai utilisé les 3/4 d’un quart de gallon pour faire les deux couches.
LA CIRE
Pour terminer le projet et donner un fini de longue durée à la peinture, il est fortement conseillé d’appliquer de la cire sur chaque surface peinte une fois la peinture sèche. La fonction de la cire est de créer une protection en scellant la surface et aussi de procurer un lustre riche et satiné. Différentes cires existent pour créer différents effets, mais dans le cas de ma cuisine, j’ai opté pour le fini-cire décoratif BEHRMD en incolore. Une fois la cire appliquée, il faut la laisser sécher avant de la frotter pour la faire briller. Le résultat est étonnant je vous dis, comment la peinture passe d’ultra matte à lisse tout en conservant son aspect rustique et donne au final une apparence qui me plaît.
Et voilà, une autre transformation de complétée et tout ce qu’il aura fallu pour le faire aura été un peu de patience et une belle teinte de vert.
63
Sarah says
Quelle belle transformation!! Effet printanier garantie!! Puis-je savoir où tu as pris ton bois pour faire tes belles tablettes au-dessus de ton lavabo? Je peine a en trouver du aussi épais.
Merci
Sarah
Vanessa Sicotte says
merci beaucoup c’est gentil. Pour les tablettes ce sont les piliers d’une vieille grange et non seulement le bois de recouvrement de la grange, c’est pour ça qu’il est aussi épais (et lourd!)
Mélanie says
C’est magnifique! Vivant, amusant. Bravo pour ton beau travail 🌞🌞
Marie chatard says
Salut,
ESt-ce que je peux savoir d’où vient ta crédence stp??
Merci beaucoup!
Le résultat est top!
Vanessa Sicotte says
Quelle crédence?
Nafeesa says
Quel beau changement! Le backsplash vient d’où?
Vanessa Sicotte says
Le backsplash est en tuile de ciment encaustique et provient de Ramacieri Soligo.
Andréanne says
De quelle manière as tu fait tenir d’ausi épaisse et lourde tablette ? J’adore le résultat et nous voulons reproduire l’effet.
Vanessa Sicotte says
Avec des équerres de 1000lbs chacune. :)
genevieve says
Petite question, avez-vous enlever les portes pour les peindre?
Vanessa Sicotte says
Oui je les ai enlevées.
Joanne says
Est-ce que la cire claire behr va jaunir la peinture craie Behr blanche avec le temps?
Est-il mieux de prendre la cire blanche behr?
Vanessa Sicotte says
Je n’ai pas le produit sur mes armoires depuis sassez longtemps pour le savoir, mais jusqu’à date, la cire n’a pas jaunie.
Mylène says
Est ce que je pourrais l’utiliser pour mes armoires de cuisine en melamine?
Et avec quoi on doit frotter une fois que la cire est sèche?
Merci
Vanessa Sicotte says
oui absolument.