Les murs galerie, on les aime un peu, beaucoup, à la folie. Et ce n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Tendance depuis un bout de temps maintenant, ils accomplissent dans une maison tellement de choses. Ils sont un moyen étonnant d’insuffler de la couleur et des motifs à une pièce. Les murs galerie permettent aux amateurs d’art parmi d’afficher nos collections en groupes afin que nous puissions en avoir davantage sur les murs. C’est aussi un excellent moyen d’occuper l’espace vide sur un grand mur, ce qui danser l’oeil qui se promène dans la pièce. Et surtout, ils représentent l’une des meilleures occasions de montrer qui nous sommes et ce que nous aimons. Les murs galerie sont un incontournable!
Si vous commencez à avoir l’impression d’en avoir vu tellement que vous n’avez pas fait le saut vous-même, de peur de paraître trop “dans la tendance du moment”, laissez-moi être la première à vous inviter à penser à cette fresque murale de façon différente avec 6 astuces pour réussir le vôtre. Pour ma part, j’ai été ravie de pouvoir faire ma sélection de cadres parmi la nouvelle collection de tableaux de Décors Véronneau. Toutes les œuvres sont exclusives et disponibles en quantité limitée de sorte que vous êtes certain de ne pas les retrouver chez votre voisin. Et les modèles ont tous ce petit je-ne-sais-quoi qui a tout pour plaire.
La couleur
La couleur joue un rôle clé dans presque tous les aspects du décor d’une pièce. Par conséquent, lorsque vous créez votre mur galerie, prenez un moment pour penser à la couleur, qui sera probablement la ligne directrice qui reliera tous vos éléments entre eux. J’ai bâti le mur galerie autour d’une toile abstraite en camaïeu de bleus avec des petites touches dorées. Ce point de départ m’a permis par la suite d’ajouter d’autres toiles figuratives ou abstraites qui jouent d’abord avec des teintes de bleus et roses, puis au rose s’ajoute des teintes de corail et d’orangé. Bien que les toiles ne soient pas toutes strictement dans la palette des bleus, on comprend bien l’histoire “haute en couleur” que raconte à présent le mur.
Les cadres
Au niveau des cadres, il y a plusieurs approches qui fonctionnent très bien, dont l’approche éclectique où vous travaillez avec des cadres divers qui sont unis entre eux par la thématique ou les couleurs des images qu’ils contiennent. Ou encore, vous optez pour des cadres uniformes qui vous permettent alors d’oser davantage sur le contenu, retirant une surcharge visuelle. C’est ce que j’ai choisi de faire ici en utilisant 6 différents tableaux de la nouvelle collection de DécorsVéronneau tout juste arrivée! Toutes ces œuvres d’art possèdent un mince encadrement moderne, couleur champagne, qui s’agence à tous les espaces.
La thématique
Les displays qui ont un thème fort présentent selon moi un air plus harmonieux que ceux qui n’en ont pas. Mais une thématique c’est quoi? Simplement dit, c’est un assemblage d’oeuvres d’art qui représentent un sujet unique, une ambiance particulière, un médium pour l’art, une époque, un style, une couleur, et j’en passe. Une thématique est au final l’intention créative que vous donnez à votre mur.
Quelques exemples de thématiques:
Nautique
Dessins d’architecture
Citations et affiches populaires
Dessins d’enfants
Petits objets et art kitsch des années ’60
Noir et blanc
Pour ma part j’ai choisi comme thématique celle de l’art abstrait et botanique en utilisant des toiles imprimées sur canevas puis rehaussées à la main pour un résultat qui, dans certains cas, gagne en texture. J’ai mixé des représentations d’inspiration botanique avec feuillages à des œuvres abstraites aux lignes modernes pour un effet qui mette l’emphase sur la couleur et qui rappelle l’été et la mer.
Chacun des cadres, de formats divers, habite bien le mur et conviendrait parfaitement à un hall d’entrée ou corridor, un salon, une salle à manger ou même la chambre pour une belle dose de couleurs et de sophistication.
L’accrochage
L’accrochage des oeuvres d’art a depuis le 18ième siècle été un réel sujet. Les Salons de Paris qui présentaient annuellement une sélection des oeuvres d’artistes issus des Académies. Cet évènement mondain était très couru et l’emplacement où était situé chacune des oeuvres jouait un rôle important dans la façon que celles-ci étaient vues et reçues par le public et la critique. Les temps ont bien changé et aujourd’hui on peut laisser libre cours à notre créativité quand vient le temps d’accrocher notre collection d’art au mur. Certaines personnes choisiront de créer une vignette centrale, à la hauteur des yeux, alors que d’autres installeront leur collection en deux ou trois lignes superposées, parfaitement symétriques. Pour ma part, je me suis inspirée des Salons parisiens et j’ai accroché les toiles jusqu’au plafond afin de vraiment donner une impression sensorielle enivrante et colorée.
La taille
Vous connaissez l’impression “size matters”? Et bien il n’y a pas plus vrai que lorsqu’on crée un mur galerie. La taille des oeuvres que l’on va regrouper va jouer grandement sur l’effet visuel final de la galerie. On peut travailler avec un assemblage de toutes petites oeuvres, groupées en grand nombre de façon serrée, ou encore avec de très grandes toiles plus espacées pour un effet différent mais tout aussi réussi. J’avoue avoir eu un faible pour les toiles de grand format. Elles m’ont permis d’éviter l’impression de déjà-vu qui accompagne un peu plus les petits mosaïques qu’on voit fréquemment depuis plusieurs mois.
La touche finale
Comme tout projet créatif, les murs galerie peuvent courir le risque d’être chaotique s’ils ne sont pas ancrés dans une forte intention créative, une vision claire et un sens de l’édition. En revanche, jouer trop safe dans la création de la galerie peut nous laisser avec quelque chose de visuellement blah et sans intérêt. C’est là la touche finale. Une fois que tous les cadres et objets ont été installés, que le dernier clou a été enfoncé, il faut vraiment prendre un peu de recul pour être en mesure d’y voir clair et d’ajouter ou enlever une pièce de l’assemblage au besoin, d’où ’édition (et ça se dit tellement mieux en anglais ça “to curate”).
Un dernier petit truc: lorsque votre mur galerie sera complété, prenez une photo avec votre téléphone. Voir le résultat de notre travail en image nous donne parfois une vision d’ensemble qu’on n’a pas de visu.
Si vous avez envie comme moi de dénicher des toiles uniques à prix raisonnable, allez faire un tour chez Décors Véronneau ou sur leur site transactionnel.
Photos: Salons parisiens, stylisme & photos Vanessa Sicotte
Ce billet est commandité, tous les propos exprimés sont les miens.
75
Robert Riendeau says
Bonjour Vanessa,
Jean-François Éthier m’a recommandé votre blog. Il avait raison