On aime tous conserver des souvenirs de voyage comme des billets de train, des photos de ce qu’on a fait durant l’été ou des éléments qui nous rappellent notre enfance. Malheureusement, plus souvent qu’autrement, le tout se ramasse pêle-mêle dans un tiroir. On y touche plus pendant des années et quand on s’y plonge de nouveau, on se demande pourquoi on a conservé tout ça.
J’ai donc essayé de rassembler des idées pour conserver vos souvenirs qui font changement du scrapbooking, si populaire il y a quelques années de cela! Mais surtout, j’ai essayé de trouver des idées qui sont faciles à réaliser et qui ne demandent pas un talent artistique particulier.
1- Un mur de liège
Pour les souvenirs de voyages ou du dernier été de vacances, épingler le tout sur un mur de liège dans la chambre à coucher ou dans votre bureau est assurément un bon remède pour combattre la grisaille d’automne. Voici quelques inspirations d’aménagement.
2- Un tableau de souvenirs
Outre que d’installer un mur de liège complet dans une pièce, vous pouvez créer des tableaux de souvenirs que vous installez comme un cadre. Un seul tableau peut représenter un souvenir, ce qui vous permet de les catégoriser et les installer dans les pièces où ils pourront être appréciés à leur juste valeur.
3- Un carnet de notes
À chaque fois que je pars en voyage pour une période d’au moins 3 semaines, je traîne avec moi un cahier ligné où j’y écris les faits majeurs de ma journée (où je suis allée, ce que j’ai mangé, ce que j’ai aimé et moins aimé, etc.) et j’y colle du même coup, billets d’entrée, billets de train, reçus, etc. C’est un peu fastidieux à faire sur le coup, car ça demande constance et patience. Mais le résultat final en vaut la peine!
4- Une boîte à souvenirs
Si vous êtes moins du type à écrire, vous pouvez conserver vos souvenirs dans une boîte. Assurez-vous de conserver seulement des éléments qui peuvent vous aider à vous remémorer des anecdotes et autres faits cocasses. Si ce n’est pas le cas, laissez une note expliquant le souvenir s’y rattachant. Il faut s’assurer de garder l’essentiel, car la facture du dépanneur en Thaïlande ne vous aidera pas à vous souvenir de votre voyage, à moins qu’une anecdote y soit associée!
20
[…] toodays.me et si vous êtes plutôt “physique” que “numérique” voici un lien DIY, […]