Jour 5 du confinement à domicile et je ne sais déjà plus quoi faire de mes dix doigts. En fait on ne sait plus quoi faire de nos 50 doigts! Parce que oui il y a bien une heure ou deux de devoirs au quotidien, de la popote et du ménage, mais que faire le reste du temps? Voyager bien sûr! Puisque les avions sont cloués au sol, et qu’il ne serait pas très judicieux de toute façon de penser quitter la maison (encore moins le pays), voyager demande un peu de créativité et d’imagination.
Je vous partage ici mes 10 visites virtuelles préférées. À découvrir, à revisiter, à apprécier et à partager.
Les musées de Paris
Découvrir les musées de Paris sans prendre l’avion ou même sortir de la maison c’est à présent une réalité grâce au site Paris Musées qui met à notre disposition plus de 320 000 oeuvres digitalisées.
Stonehenge, Angleterre
Une vue 360 degrés de Stonehenge nous amène en sol de la campagne anglaise à la période néolithique. C’est comme si on y était.
British Museum, London
Ok, la page d’ouverture du British Museum of London me fait beaucoup penser à un scénario de dispersion du Covid-19, mais une fois cette image passée, la visite virtuelle que propose le musée est fascinante. Une échelle temporelle parsemée de points de couleur nous guide de la préhistoire à l’époque moderne. En cliquant sur un point qui révèle à son tour une oeuvre d’art, on y découvre une capsule audio descriptive de l’oeuvre et de ses origines.
Guggenheim, New York
La fonctionnalité Street View de Google permet aux visiteurs de visiter le célèbre escalier en colimaçon du Guggenheim sans jamais quitter la maison. De là, vous pourrez découvrir des œuvres d’art incroyables des époques impressionniste, post-impressionniste, moderne et contemporaine.
Machu Picchu, Pérou
La carte interactive du Machu Picchu nous donne l’occasion de voir tous ses aspects du confort de notre salon. Un outil éducatif excellent pour les enfants qui s’amusent à cliquer sur chacun des noms exotiques comme: le temple du Condor, Intiwatana, la tombe Royale, et la place Sacrée.
Taj Mahal, Inde
Ici aussi une carte interactive nous permet de découvrir cette grande merveille du monde. Les photos sont à couper le souffle et les descriptions concises et utiles. En plus, sur chaque bulle à cliquer, une image 360 degrés (qui n’a pas très bien fonctionné pour moi, je blame mon internet trop sollicité en ce moment) est censée nous donner un aperçu détaillé de l’endroit.
Pompéi, Italie
Je n’ai encore jamais eu la chance de visiter Pompéi, mais c’est presque aussi bien avec cette visite “street view”. Le curseur nous permet d’avancer dans l’image et de visiter virtuellement le site archéologique.
Musée d’Orsay, Paris
J’aime tellement le musée d’Orsay! C’est un de mes endroits préféré de Paris de par son histoire en tant qu’humble gare à sa transformation en musée incontournable. Les images interactives nous permettent de voir plusieurs aspects et pavillons du musée, du vrai bonbon pour les yeux!
MASP, São Paulo
Le Museu de Arte de São Paulo est un organisme sans but lucratif et le premier musée moderne du Brésil. Les œuvres d’art placées sur des cadres en plexiglas transparent donnent l’impression que les oeuvres sont en suspension. La visite virtuelle permet d’apprécier cette mise en scène de conservation.
Quelle est votre visite virtuelle préférée?
Sources photo: 1. Martin Péchy 2. Jessi Pena 3. Roman Fox 4. Leslie Holder 5. Fahrul Azmi 6. Laura F.T.
10
Leave a Reply