La seule chose que nous savons vraiment à propos de la pandémie de Covid-19, pour le moment, c’est que pour aider nous devons demeurer à la maison encore un certain temps. #RestezàlaMaison Tous nos plans de travail, de voyage ou d’activités sont mis en pause et par conséquent nous avons pas mal de temps qui vient de se libérer pour finalement attaquer les projets de peinture et de transformation que nous mettions de côté depuis trop longtemps. Yé! (Ça s’appelle: comment voir du positif dans une situation).
Bon alors qu’est ce qu’on fait? Voici la réponse en 5 étapes.
La préparation
Je sais que maintenant que l’idée de transformer vous trotte dans la tête, il peut être tentant d’attraper ses pinceaux et de sauter dans l’action. Ça c’est un plan pour que vous réalisiez qu’il vous manque quelque chose alors que la peinture est ouverte et commence à sécher. Il est plus judicieux de débuter en se préparant adéquatement … et ça commence par l’inspiration.
L’inspiration
Débutez par répondre à ces quelques questions:
- Quel est le style du meuble? Victorien, Mid-Century, colonial, rustique, ou industriel. Le style du meuble est un premier indicateur de la transformation à venir. Un meuble de style industriel se prêtera moins bien à des motifs pastels faits au pochoir par exemple, alors qu’un meuble victorien sera magnifique avec des ajouts de feuille d’or ou encore des traitements blanchis et délavés.
- À quoi va-t-il servir? Une table qui servira pour les repas devra être enduite d’un vernis non toxique puisqu’elle sera en présence de nourriture. En contrepartie, une commode réutilisée en meuble de salle de bain devra, quant à elle, être recouverte d’un vernis résistant à l’eau comme un vernis à bateau.
- Dans quelle pièce sera-t-il placé? Le décor déjà dans la pièce est un bon indicateur des couleurs ou du style potentiel à choisir pour le meuble à transformer. Je suis la première à mélanger les styles dans une pièce, mais malgré tout, il faut réfléchir à comment les meubles se parlent. Quelle histoire la pièce a-t-elle à raconter? C’est important de penser au “flow” et à l’harmonie de la pièce avant d’entreprendre la transformation. Vous souhaitez que votre desserte soit la vedette du décor tout en blanc? Parfait, alors osez avec une couleur, un pochoir ou même une peinture artistique complète sur le meuble. Par contre, si la pièce possède déjà un point focal fort, alors il faudra que le nouveau meuble transformé vienne s’inscrire dans cette histoire pour ne pas voler la vedette et créer une sursimulation sensorielle. En bon français… ce serait trop “busy” pour les yeux!
- Quelles couleurs aimez-vous? Les couleurs franches ou abattues, pastels ou vives, antiquées ou contemporaines. Le simple fait de répondre à cette question va grandement vous aider à éliminer de nombreuses couleurs et finis pour votre meubles. Parfois, quand on ne sait pas par où commencer, l’élimination systématique est une bonne stratégie.
- Quel est votre style personnel? Finalement, quel est votre style à vous? Vous aimez les looks sophistiqués & épurés: alors la feuille d’or ou les couleurs foncées sur un meuble décapé et dénudé est une bonne approche. Vous êtes fan du travail de Joanna Gaines et de son look “Modern Farmhouse”: pensez plutôt à antiquer votre meuble avec de la Chalk Paint blanche et de la cire claire.
Maintenant que vous avez répondu aux questions d’inspiration, c’est le moment de s’en mettre plein les yeux. Inspirez-vous de ce tableau Pinterest que j’ai créé. Le mot-clé est de s’inspirer… pas de copier. Aucun décor n’est parfaitement identique et la transformation d’un meuble ne devrait pas l’être non plus.
Les outils
Vous avez déterminé le look que vous souhaitez, vous vous êtes inspiré, maintenant il faut s’outiller comme il faut pour débuter.
- Pour réparer ou solidifier: de la pâte à bois et quelques éclisses pour boucher un trou, des équerres pour équarrir une patte de table ou de chaise, un tournevis pour solidifier ou tout autre ajustement mineur dont le meuble à besoin.
- Pour nettoyer: On enfile des gants et on nettoie le meuble avec une solution nettoyante au TSP (que vous pouvez trouver à la quincaillerie) qu’il faut diluer dans de l’eau tiède. On essuie ensuite avec un linge humecté d’eau claire. L’idée ici est d’enlever les résidus accumulés de vieille cire, de produits nettoyants, de gras et de poussière.
- Pour décaper: Si votre objectif est de mettre en valeur une antiquité en la décapant et en la cirant avec une cire naturelle seulement, il vous faudra les bons outils ici aussi: un vieux pot de yogourt pour ramasser les résidus de décapant qui sont toxiques, le décapant liquide ou en gel, un grattoir et une petite brosse à poils métalliques.
- Pour peindre: Qu’allez-vous utiliser comme peinture? De la peinture à base d’eau de la quincaillerie ou de la Chalk Paint (j’ai adressé ici quelques-unes des questions les plus souvent posées à propos de la Chalk Paint), de la peinture au plâtre de Paris faite avec votre recette maison ou encore de la teinture. Ensuite il va vous falloir les bons outils: pinceaux, linges, pochoirs ou éponges pour des finis créatifs, pinceau à cire etc… assurez de tout avoir sous la main avant de débuter.
La finition
Le gros du travail est maintenant fait. Yé!!! La finition n’est pas à négliger par contre. La peinture peint de jaunir avec le temps, ou faire des cernes d’eau sous les plantes, si elle n’est pas protégée. Il est important d’appliquer la bonne finition pour l’usage du meuble: cire pour la Chalk Paint, cire naturelle pour un meuble antique mis à nu, vernis à base d’eau, vernis à bateau pour tout meuble qui sera en contact direct avec de l’eau.
La déco
La transformation faite c’est l’heure de l’agencement. Placez le meuble en contexte, aménagez-le de jolis accessoires (regardez d’abord ce que vous avez avant d’acheter): une lampe de table, une bougie déposée sur un gros livre, un petit plateau, une plante.
Pour plus d’inspiration, visitez ce tableau Pinterest.
sources: 1. Annie Spratt 2. Olia Nayda 3. Alexandra Gorn 4. Alexandra Gorn 5. Florian Klauer
12
Naomi says
Je me demandais s’il y avait des points de ventes en ligne mieux que d’autre pour la peinture de craie… Je me connais bien dans la peinture de lait mais comme je dois retaper d’anciennes bibliothèques vernies je n’ai pss envie de me lancer dans le decapage ;)
Merci d’être aussi rayonnate et inspirante !!!
Vanessa Sicotte says
Au Québec il y a plusieurs points de vente renommés comme Aube Créations, Piorra Maison etc… il s’agit de voir dans quelle région vous êtes si vous souhaitez l’acheter en personne ou si non, par internet de n’importe quel site. Tous les points de vente ont l’ensemble des couleurs.