Rotin, bambou, osier, tous ont la cote par les temps qui courent et méritent la mention de “trouvaille” lorsque j’en déniche en brocante ou au marché aux puces. Ce qui n’est pas une mince affaire puisque le rotin a tendance à sécher et à se briser et donc à ne pas bien passer le test du temps. Longtemps perçus comme champêtre et un peu désuet, les meubles tressés ont regagnés leurs galons de noblesse et figurent maintenant dans les musts à avoir dans son décor. Les accents tressés ajoutent une touche de texture et de teinte neutre, deux éléments que je considère nécessaire dans chaque espace. Une autre raison pour laquelle les meubles de rotin sont une valeur sûre, c’est qu’ils semblent tous être unique et originaux. Même si vous achetez un tabouret en rotin chez Urban Outfitters et que vous savez pertinemment que 1000 autres personnes auront le même que vous, son look produira tout de même l’effet escompté d’originalité. Vous pourriez même prétendre que c’est vintage. Entre vous et moi, je doute que quelqu’un vous démasque.
Pour les curieux de la différence entre le rotin, l’osier & le bambou, voici quelques définitions. En bref, l’osier est un terme générique pour tout ce qui est tressé. Merci Wikipedia.
Rotin: Le rotin est une lanière jaune pâle utilisée pour fabriquer des meubles. Il provient de plusieurs espèces de plantes d’Asie du Sud-Est. Le mot “rotin” vient de la déformation du mot malais rotang, qui désigne un genre de palmier appartenant à la tribu des Calamées.
Osier: L’osier est le matériau de premier ordre de la vannerie. Il s’agit des jeunes pousses de saules souples obtenues par une coupe annuelle hivernale.
Bambou: Le bambou ressemble au rotin et on le confond souvent avec lui. Cependant, une des plus grandes différences entre les deux matériaux est que le bambou a un noyau creux et le rotin est solide. Les bambous se sont adaptés à de nombreux climats (tropicaux, sub-tropicaux, et tempérés). Ils sont donc présents naturellement sur tous les continents à l’exception de l’Europe et de l’Antarctique.
La plupart des éléments en rotin, bambou et osier que je vois utilisés dans les décors ont souvent un point en commun. Ce sont tous des décors à tendance éclectique, qui mélange les styles et où l’on retrouve des éléments faits mains et d’autres plus chers, le look “High-Low”. Pourtant les accessoires et meubles tressés peuvent être utilisés dans n’importe type de décor. Sérieusement. Du plus traditionnel des décors à une pièce d’inspiration nautique, scandinave, moderne ou bohémienne, ces meubles sauront toujours s’intégrer parfaitement. En voici la preuve:
photos: 1. Taylor Simpson 2. Hobi industri 3. Content Pixie 4. Mathilde Merlin
5
Leave a Reply