Parlons couleur: que voit-on vraiment lorsqu’on regarde une tomate bien mûre ou un objet rose et bleu comme celui-ci? Nous observons la lumière qui est réfléchie de l’objet à nos yeux en ondes du spectre de la lumière visible alors que d’autres de ces ondes sont absorbées par l’objet, lui conférant sa couleur unique. C’est Newton, qui en 1666, la même année que le grand brasier de Londres, a commencé à expérimenter avec les prismes et les rayons du soleil. Ces rayons de lumière blanche, jusqu’alors perçus comme un cadeau de Dieu et donc invisible, se sont vu rendre un arc-en-ciel de couleurs au contact du prisme.
Bon après ces quelques notions sur l’origine de la couleurs j’ai une colle pour vous: pourquoi l’addition de différents faisceaux de lumière donne de la lumière blanche alors que le mélange des mêmes couleurs de peinture donne une couleur noire? Je vous laisse me donner la réponse en commentaire. Mais parlons de l’étymologie de certaines couleurs, leur origine ou le folklore qui les entoure.
Blanc
Le blanc est associé au divin. Le Corbusier a écrit en 1925 que tous les murs intérieurs d’une maison devraient être blanchis, agissant comme agent purificateur moral et de la société.
Pendant de siècles, les teintes presque blanches des ruines et statues grecques et romaines ont servi de référence à l’esthétisme occidental. C’est au milieu du 19ieme siècle que des chercheurs ont découverts que ces mêmes ruines et statues avaient en fait été peintes de couleurs vives, qui se sont effacées au fil du temps.
Ivoire
Provenant du morse, de l’éléphant ou du narval, cette licorne des mers, l’ivoire est longtemps été associé au prestige et à la luxure. Avant le 19ieme siècle, les robes de mariage européennes étaient de couleurs variées et tout à changé en 1840 lorsque la reine Victoria s’est mariée dans une robe de satin ivoire bordé de dentelle.
Whitewash
En mai 1894, à Hong Kong, une pandémie est déclarée. Des milliers de personnes meurent ou quittent la ville et les autorités ordonnent alors aux services sanitaires d’enduire les habitations, rues et immeubles des zones infectées d’une peinture whitewash faite de calcaire, de chloride de calcium et d’eau. La même chose a été vue en Angleterre, en 1848 alors que le pays est aux prises avec une crise de typhus et d’influenza. Encore là, les autorités ont peints les logements des gens affectés, pensant ainsi désinfecter les zones.
Jaune
Oscar Wilde, le dramaturge irlandais, a été arrêté en avril 1895 devant le Canogan Hotel de Londres avec sous le bras un livre à la couverture jaune. Son arrestation a ensuite menée à un verdict de grossière indécence et les médias ont été rapide à associer la couleur du livre qu’il portait avec lui au moment de son arrestation avec le sensationnalisme et la décadence. Pensez-vous que l’expression de “journalisme jaune” puisse provenir de ce même incident?
Or
Quiconque a besoin de preuve comme quoi la couleur de l’or est entrelacé avec le désir n’a que besoin de regarder la peinture d’Adele Bloch-Bauer tel qu’immortalisée par Gustav Klimt en 1907 pour en être convaincu. L’or inspire l’admiration et la crainte, la richesse et la convoitise. C’est un métal, ou une couleur, qui pourtant revient dans nos décors de façon cyclique.
Orange
La couleur orange a acquise son nom seulement au 16ième siècle, elle était auparavant nommée: jaune-rouge. Wassily Kansinsky, le peintre, a écrit en 1912 que la couleur orange est comme un homme, convaincu de son pouvoir propre. Cette couleur est utilisée pour attirer l’atention vers le danger potentiel. Pourtant, dans les années ’20 et ensuite les années ’70, cette couleur est devenue un incontournable de la mode et de la déco.
Nude
La couleur “nude” ou nue, présuppose une teinte caucasienne de peau est est donc, à mon sens problématique. Nude est un spectre de couleur et non une teinte unique. Ce qui n’empêche pourtant des détaillants vendre la parfaite chaussure ou le rouge à lèvres “nude”. Cette couleur a d’abord été popularisée dans les années ’20 et ’30 en référence à des sous vêtements de dame.
Rose
Le rose des filles et le bleu des garçons est un concept qui ne date que des années 1950. Vous ne me croyez pas? En 1893, le NY Times écrivait dans une rubrique comme quoi on devrait donner du rose à un bébé garçon et du bleu à une fille car ceux-ci avaient une perspective de la vie plus rosée.
En 1918: le rose est perçu comme une couleur plus forte et assumée alors que le bleu est associé à la délicatesse et la fragilité. Après tout, pensez-y, le rose n’est en fait qu’une teinte délavée du rouge, une couleur longtemps portée par l’armée et le clergé alors que le bleu est associé à la Vierge Marie.
Je pourrais continuer longtemps ainsi, mais je vais m’arrêter ici. Si vous en avez envie davantage, laissez-le moi savoir et je verrai à vous faire un autre billet avec d’autres couleurs.
source: 1. Andrej Lišakov | 2. jean wimmerlin | 3. David T | 4. Charisse Kenion | 5. David T| 6. Xiaolong Wong| 7. Jeff Siepman| 8. SEASHELL IN LOVE – Kristin
31
Leave a Reply