Bien que certains d’entre nous considèrent l’aménagement paysager plus comme une entreprise qu’une forme d’art, la vérité est que l’aménagement paysager a une histoire riche et complexe qui a beaucoup à dire sur le développement social et culturel de notre société. En fait, l’aménagement paysager en tant que forme d’art ancien remonte à l’une des sept merveilles du monde – les jardins suspendus de Babylone, créés en 600 avant l’ère commune.
Alors que les paysagistes sont aujourd’hui occupés à créer des aménagements qui combinent le meilleur des technologies modernes avec la végétation, il est facile d’oublier à quel point l’idée d’«aménagement paysager» a changé au fil du temps. Il y a quelques décennies à peine, l’aménagement paysager était considéré comme un luxe absolu. Seuls les plus aisés pouvaient se permettre de décorer leur espace extérieur avec des jardins et platebandes charnues de fleurs en plus d’avoir un patio ou une terrasse meublée au goût du jour.
Je vous fait revisiter quelques décennies du siècle dernier.
1920: Les années folles
L’aménagement paysager des années ‘20 était à propos de la verdure. Il y avait un réel désir de célébrer et d’accueillir la nature dans toute sa splendeur, ce qui a conduit les propriétaires à installer des mangeoires à oiseaux, des nichoirs et des bains d’oiseaux, ainsi que des étangs à poissons et des jardins de rocaille – tout ce qui attirerait plus de nature dans la maison.
L’observation des oiseaux était un passe-temps populaire à l’époque, faisant des plantes et des arbres avec des baies (comme le houx, l’aubépine, & les pommetiers) des choix populaires pour les paysagistes de l’époque.
Dans la maison des années 1920, en Amérique du Nord, la cour avant était considérée comme un espace public et donc les gens donnait beaucoup de soin à cette zone extérieure. La plupart des maisons comportaient un large porche, souvent meublé avec des balançoires et des balançoires afin que les gens puissent profiter confortablement du paysage extérieur naturel.
1930 : L’architecture de paysage a pris le pas sur la dépression des années ‘30
La décennie de la Grande Dépression a vu peu de progrès sur le front de l’aménagement paysager. La plupart des propriétaires avaient du mal à joindre les deux bouts, ce qui signifiait qu’il ne restait que peu ou pas d’argent à dépenser pour des produits de luxe tels que l’aménagement paysager. Et ça c’est sans parler de la guerre qui a envoyé au front des milliers de soldats, d’infirmières et autres.
1940 : Les jardins de la victoire inspirés par la guerre dans les années ‘40
Phénomène principalement américain, le président Franklin D. Roosevelt a encouragé la population à cultiver leurs propres produits pour lutter contre les pénuries alimentaires pendant la Seconde Guerre mondiale. Connus sous le nom de «jardins de la victoire», ces jardins potagers se sont épanouis alors que les citoyens patriotiques plantaient des légumes, des fruits et des herbes dans leur propre arrière-cour ainsi que dans les parcs publics. À un moment donné, la quantité totale de produits récoltés par les individus équivalait à toute la production commerciale. Une fois la guerre terminée, l’engouement pour le jardinage s’est estompé au profit de la commodité de l’épicerie. Je dis ça comme ça, mais vous ne voyez pas là un parallèle prenant avec notre dernière année à tous? J’imagine que l’histoire nous le dira.
1950 : L’architecture et le design «moderne» ont marqué l’essor des années ‘50
Consumérisme est probablement le mot le plus approprié pour décrire le thème des années ‘50. Et tout comme il affectait la plupart des aspects de la vie dans ces années de forte croissance économique, il a aussi influencé le type et le style d’aménagement paysager qui était populaire dans les banlieues.
Avec le recul, nous avons tendance à associer le style de jardin et d’aménagement paysager des années ‘50 à tout ce qui est kitsch: les nains de jardin, les flamants roses en plastique, une utilisation excessive de conifères comme base végétale et une quantité excessive de tourbe.
Mais pas si vite. Alors que les paysages des années ‘50 peuvent évoquer des images de décorations en plastique et de haies en boîte, l’époque a en fait été définie comme LA décennie où le modernisme est devenu monnaie courante.
1960 : l’aménagement paysager pour créer des espaces pour le plaisir de la famille
La consommation de masse n’a pas ralenti son rythme dans les années ‘60, et nous avons continué à voir ses effets sur l’aménagement extérieur. Elle a été une décennie au cours de laquelle la famille a largement été considérée comme l’aspect le plus important de la vie et presque tout était axé sur l’amélioration de l’expérience de la vie familiale. Les réunions dans la cour & les BBQ entre amis ou en famille étaient en vogue, tout comme les pique-niques et les jeux dans la cour.
Avec un tel focus sur la famille et la vie de banlieue, avoir la pelouse et une cour parfaitement manicurée était à la mode. La pelouse est devenue un symbole de richesse, de prospérité et du « American dream ».
1970: les années nature
Les années 1970 ont été une période d’industrialisation qui a révolutionné l’entretien des pelouses, entre autres. Oh et attendez: le souffleur de feuilles est apparu. Mais disons que le vrai grand changement a été qu’après deux décennies de consommation accélérée, il y avait un désir général de revenir à la nature ou à « la façon dont les choses étaient ». On l’a vue d’ailleurs avec des plantes natives dans les aménagements.
Dans les années 1970, les propriétaires se sont intéressés à garnir leurs cours et jardins d’herbes et des potagers, ainsi que des arbustes et des arbres fruitiers.
1980: les ordinateurs arrivent et bouleversent l’architecture de paysage
L’évolution de la technologie informatique a amorcé une autre transformation pour l’industrie de l’aménagement paysager, cette fois en ce qui concerne la façon dont les projets ont été conçus et développés. Dans les années ‘80, les paysagistes ont commencés à remplacer les dessins à la main par des concepts informatisés. J’aimerais aussi pouvoir vous dire que les années ’80 ont vu l’arrivée des plantes à gros “toupette” ou aux feuillage fluos, mais ça c’est une mode qui n’a été que vestimentaire. Tsé.
1990 : Le DIY dans l’aménagement paysager
Dans les années ‘90 Les projets DIY explosent, tout le monde veut mettre la main à la pâte. Ce qui explique peut-être certains aménagements un peu « chelou », ou juste dangereux, de paysagistes en herbe que vous avez vu lors de l’achat d’une maison.
Et l’avenir?
Qu’est-ce que l’avenir nous réserve? Et bien je pense qu’il est clair que les préoccupations environnementales continueront de guider les tendances de l’aménagement paysager, que l’économie soit en panne, stable ou florissante. On a à coeur de créer des espaces extérieurs durables et d’intégrer des pratiques vertes dans le soin et l’entretien du paysage. Et ça c’est la plus belle des tendances qui soit.
22
Leave a Reply