LE DESIGN NOM MASCULIN…OU PRESQUE
Issues d’une famille puritaine de Delhi, dans l’état de New York, où la seule lecture permise était la bible et où la place de la femme était estimée être dans la maison, Candace Wheeler fut rapidement initiée au travail de l’aiguille. Sans savoir que ce passe-temps, qui venait aussi en aide à sa famille de huit enfants, allait changer sa vie.
SUR LES TRACES DE CANDACE WHEELER
Comme la seule façon de quitter la ferme parentale était de se marier, elle s’unit à Tom Wheeler, un homme d’affaires de la ville, vers le milieu du 19e siècle, à l’âge de 17 ans. C’est grâce à cet homme qu’elle fut initiée au monde de l’art et de l’écriture. Après son union avec Wheeler elle occupa un poste dans un organisme à but non lucratif, car c’était, à l’époque, l’occupation permise aux femmes. Toutefois, ses convictions marginales prient rapidement le dessus et elle décida de mettre de l’avant le design et l’art en guise de carrière pour le genre féminin.
Dans le but de permettre aux dames de devenir indépendantes financièrement, elle déploya ses efforts à bâtir des formations au sein de l’American School of Needlecrafts et du Decorative Arts Society. Rapidement le concept de ces formations pour elles prit de l’ampleur. Dans l’espace d’un an, il fut possible de voir apparaître 30 formations de sujets différents qui permettaient à un grand nombre de femmes de se former à un métier.
Peu après cette période, elle devint partenaire avec Louis Comfort au sein de sa firme, Louis C. Tiffany & Company, qui nous ont donné les lampes en verre typique. Elle participa alors à la mise en beauté de la Maison-Blanche, de la maison de l’écrivain Mark Twain, aujourd’hui devenue un musée, et de plusieurs résidences de famille influentes de l’époque. C’est au cœur de cette entreprise qu’elle déploya son art et qu’elle créa des textiles uniques inspirés de l’orient, de la nature et qui mettaient de l’avant la soie ombrée, qui exhibent plusieurs nuances (shadow Silk).
Plus tard, elle mit en place son entreprise appelée Associated Artists où elle se concentrait sur l’art du textile et du papier peint et où elle réalisa une grande partie de ce qu’elle lègue aujourd’hui. Suite à ce projet, elle décida de joindre ses forces à celle de son frère pour mettre sur pieds une retraite d’artistes issus de différents milieux. Elle termina sa carrière comme écrivaine réalisant des ouvrages sur le design et même des fictions pour adultes et enfant.
Wheeler était clairement une pionnière, elle contribua à sa façon à l’émancipation des femmes et au développement des arts. Elle croyait profondément à l’indépendance des femmes ce qui nous à sens doute permis à la société du New York d’autre fois d’évoluer. Encore à ce jour elle est un exemple de force et de conviction.
Elle nous inspire encore
Il est encore possible de se procurer le fameux papier peint abeilles de la maison de Mark Twain, ce qui démontre bien l’aspect intemporel du travail de Wheeler inspiré de la nature. Plusieurs personnes ont même réinterprété l’utilisation de celui-ci dans une optique plus actuelle.
Elle laisse derrière elle l’utilisation du motif en plusieurs déclinaisons. Dans des décors plus classiques, il est possible d’utiliser un motif de façon répété, autant dans le papier peint et le tissu que dans différents volumes de motif sur des papiers peints aux murs et au plafond.
Ce billet est écrit par notre collaboratrice, Marie-Eve Lapointe, designer et fondatrice de Point Design. À chaque mois, Marie-Eve explore le monde du design en nous faisant découvrir l’une de ses grandes dames.
Lisez aussi: Sur les traces d’Elsie de Wolfe
11
Leave a Reply