Le design nom masculin… ou presque
Saviez-vous que dans la ville de New York il y a l’une des firmes de design les plus anciennes en Amérique du Nord? Fondée en 1924 la firme McMillen Interior design and decoration a pu voir son quatre-vingt-seizième printemps! Impressionnant, surtout qu’à bien y penser, cela signifie que la compagnie a traversé la grande dépression qui suivit la Seconde Guerre mondiale.
Laissez-moi vous présenter la femme aux multiples facettes qui a fondé l’entreprise. Eleanore McMillen Brown est née à Saint-Louis dans l’Illinois. Diplômée du Parsons School de New York et de Paris en design, elle complète aussi des formations en secrétariat et en commerce. Un parcours tout indiqué pour entreprendre une carrière prometteuse. En effet, McMillen Brown décida de joindre tous ses apprentissages à sa passion, elle brisa les conventions de l’époque en décidant de ne pas travailler de son domicile. La majorité des décorateurs de l’époque aménageaient leurs espaces de travail dans leur séjour, mais la créatrice en décida autrement.
Elle acheta une maison de ville au coût de 13 000$, sur la 55e rue Est, et y installa un commerce de meuble européen du 18e siècle. Il est dit de Mme McMillen qu’elle avait un goût et un raffinement pour les beaux objets et les beaux endroits, mais que par-dessus tout elle était une femme de vision. C’est ce qui lui permit peu de temps après de fonder la firme de décoration et de design qui porte son nom. C’est au sein de celle-ci qu’elle contribua au design des quartiers du président américain Johnson et de la maison d’Henry Ford II, pour ne nommer que ceux-ci.
Eleanore McMillen Brown était une pionnière, car elle réussit à mettre en place une entreprise dont la mission était plus grande qu’elle. Elle travailla sans arrêt jusqu’à l’âge de 84 ans, par la suite elle continua d’aller à la rencontre de ses nouveaux talents et clients jusqu’à ce que ça ne soit plus possible. C’est sans doute en raison de son dévouement que l’entreprise existe encore et qu’à travers le temps plusieurs grands noms du design y ont été formés.
Elle était reconnue pour son habileté à marier des pièces d’époque à des éléments plus actuels et aussi pour permettre à un décor de traverser le temps. La décoratrice avait comme mantra que “si tu arrivais à le faire bien la première fois il n’y avait aucune nécessité à changer.” C’est sans doute pour cette raison qu’après avoir habité pendant 60 ans à la même adresse rien n’avait été modifié, rafraîchi tous les 20 ans, mais exactement pareil pendant plusieurs décennies.
Elle nous inspire encore
Son style est gardé en vie par la firme de design new-yorkais McMillen Interior Design and Décor ou les 9 designers perpétue le mélange d’éléments classiques à des éléments actuels, et ce, dans des agencements durables.
Cette mentalité ou il faut “Respecter le passé, embrassé le présent et regarder vers le futur”, qui se transpose dans plusieurs éléments de décor vendu aujourd’hui comme ce miroir inspiré de l’époque victorienne ou encore cette chaise inspirée des créations de Eames, qui sauront sans doute traverser les époques.
Eleanor McMillen Brown, une femme inspirante qui su bâtir de fondation solide pour que son ouvrée soit plus grande qu’elle.
Vous avez aimé ce billet? Lisez aussi celui de:
Sur les traces d’Elsie de Wolfe
Sur les traces de Candace Wheeler
photos: 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Sources d’information:
12
Amy says
Bonsoir Vanessa,
Merci pour cette histoire très intéressante ! J’aime beaucoup cette petite série sur les pionnières, on apprend plein de choses. Du beau travail !
Vanessa Sicotte says
Je suis contente que ça te plaise.