Au cours des dernières années, le look épuré et confortable qu’on appelle « California Casual » ou encore « California Modern » a pris d’assaut les tableaux d’inspiration Pinterest de bon nombre de gens. C’est facile de comprendre pourquoi. Ces intérieurs, sous leur allure sophistiquée et décontractée, invitent à la détente. Ce que j’aime davantage encore c’est comment les décors qui en sont inspirés ont un aspect nomade, qui invoque le voyage. Foisonnants de texture et baignés de lumière naturelle, ces espaces dégagent un peu de la chaleur californienne.
Parce que ce style est épuré, il peut paraître d’une simplicité trompeuse dans son exécution. Ce que je veux dire par là, c’est qu’il est facile de tomber dans les clichés « bord de mer » ou bohémien que peuvent être inspirer Venice beach ou Joshua Tree. La clé c’est l’équilibre pour s’assurer que le décor soit bien campé sans tomber dans l’excès ou, à l’inverse, sans manquer de dimension et de vie en créant un décor qui se voulait être neutre devient ennuyeux. Quels sont les meilleures astuces pour créer un décor « California Casual »? Regardons, élément par élément les choses à considérer.
Le choix du mobilier
Parce que California Casual rime avec épuré, on évite l’ornementation excessive pour plutôt mettre l’emphase sur le choix de meubles de belle construction et qui possèdent des lignes intemporelles mais des formes intéressantes. Par exemple, dans la salle à manger, pour favoriser la conversation et le confort, on opte pour une table circulaire ou ovale. OU encore avec une table de forme rectangulaire, on peut considérer y ajouter un banc d’un côté. C’est le contraste entre les volumes qui élève l’ensemble du look et rend le décor mémorable. Dans le salon, un fauteuil mémorable (ou iconique) fait écho au canapé. Dans la chambre l’emphase est sur le lit avec une tête de lit de bois, rotin, métal ou tissu qui donne envie de se prélasser sous la couette.
Les teintes
La règle d’or du look California Modern? Murs blancs, bois clair. Le blanc est à l’honneur et en fait, recouvre plus que les murs : habillage de fenêtres, de lit, revêtement de chaises, fauteuils ou même en couleur au plancher, le blanc est la base d’une déco moderne & décontractée inspirée de la Californie. Les tons de bois clair sont tout aussi importants. L’idée derrière est simple : les couleurs claires font rebondir la lumière alors que les couleurs sombres l’absorbent, de sorte que les murs & accents blancs et les meubles de bois clairs donneront à la pièce cette sensation lumineuse et aérée.
Les textures et motifs
Parce qu’on travaille ici dans un camaïeu de teintes claires, il faut faire attention que le résultat ne soit ni prévisible ou ennuyeux. Si les couleurs neutres sont la marque de ce look, la clé pour que ça soit réussi est l’usage de texture et de motifs. Les textures peuvent être à même les matériaux comme la fibre apparente du lin, le tissage grossier du jute, un tissu bouclé ou laineux, un tapis Oushak usé ou Beni Ourain ou encore à travers la juxtaposition d’essences de bois planés avec d’autres laissés à l’état brut.
En fait de motif, on favorise les motifs traditionnels des étoffes Batik ou Hmong (de la Thaïlande), Kuba, Kente, Baule ou Bògòlanfini (tous des tissus africains); les formes géométriques et les rayures, comme celles des sacs de grain et dans des matières tissées à la main ou faites de fibres naturelles comme la soie de cactus, le lin, la laine ou le coton.
Les contrastes
Avez-vous remarqué comment il faut un élément qui se démarque du reste pour qu’un décor soit mémorable? Une pièce toute en blanc (je dis ça mais ça s’applique aussi à toutes les autres couleurs aussi) va paraître unidimensionnelle si elle n’a pas quelques éléments pour lui donner du contraste et pour mettre en valeur les volumes. Le contraste le plus évident au blanc et son opposé, le noir, mais il y en a d’autres: espresso, vert khaki, marine ou anthracite sont aussi de bons choix. On fait quoi avec cette teinte contrastante? Pattes de chaises, poignées de portes ou d’armoires, cadres de fenêtres, détails sur un tapis, dans des carreaux de céramique, sous forme d’art au mur. Ces ajouts vont donner au décor un peu d’audace et mettre en valeur la géométrie des meubles de la pièce.
Finalement, le Wabi Sabi
Wabi Sabi. Deux petits mots japonais qui peuvent nous aider à accepter notre singularité, à percevoir la beauté secrète du monde, et à en apprécier son imperfection et son impermanence.
Wabi : évoque un sentiment personnel de simplicité et de solitude
Et Sabi : fait référence à l’imperfection des objets qui nous entourent, à la décrépitude, à l’usure du temps. Il s’agit ici d’une idéalisation abstraite de la beauté de ce qui nous entoure, loin de l’uniformisation où tout est lisse et sans relief pour plutôt faire place aux imperfections.
Précisément ça peut signifier d’inclure dans un décor California Casual, quelque chose avec de la patine. Personnellement, je pense que cette règle s’applique à presque tous les intérieurs, mais elle est particulièrement importante dans ce style car un élément vintage et usé équilibre toute la nouveauté lumineuse et l’esthétique moderne et épurée du décor. Des tabourets en bois anciens, de la poterie faite à la main, des textiles ou des peintures à l’huile d’époque confèrent à ces pièces la patine nécessaire.
15
Leave a Reply