La vie est faite de points d’inflection où notre route, présumée stable et constante, fait un virage pour prendre une autre direction. Ces grands changements sont immanquablement accompagnés d’émotions mixtes, entre l’inquiétude et la fébrilité. Le tout, saupoudré d’une saine dose d’anxiété. Non seulement ces sentiments sont normaux, mais je ne peux m’imaginer que des changements de cet ordre puissent laisser qui que ce soit stoïque et inchangé. Alors quelle est cette fourche dans la route de ma carrière?
Après 12 ans de loyaux services d’inspiration et de créativité à la barre de Damask & Dentelle, je sens que j’ai fait le tour du jardin. J’affectionne toujours la décoration, et je l’adorerai toujours, mais je sens que j’ai donné tout ce que j’avais en fait de présenter les prochaines tendances et les DIY du moment. Après plus de 500 articles, un répertoire de créateurs et d’artisans, deux livres, deux émissions de télé, des dizaines de chroniques déco, un podcast, des conférences, et des mandats corporatifs (surtout dans le temps des fêtes!), je pense que j’ai fait le tour. J’ai envie d’autre chose. J’ai envie d’histoires.
Maintenant quoi?
Bonne question. Je vous dirais que le détachement s’est opéré tout doucement, au fil de chacun des cours que j’ai pris depuis mon retour à l’université en 2018. Plus mon esprit découvre des bribes d’histoires oubliées, ou méconnues, et plus j’en redemande. Je consomme des livres, lieux, images, et oeuvres d’art plus que jamais et, malgré cela, je demeure insatiable. Il y a tellement à raconter!
Et j’ai eu une idée. Puisque toutes les activités professionnelles qui m’animent depuis 12 ans ont en commun l’aspect du partage et de la communication, je me suis dit qu’il serait porteur de continuer dans la même direction. J’ai envie de vous raconter des histoires. Des histoires d’intérieurs (anciens et actuels), d’architecture, d’art, d’artistes, et de créativité présentées sous forme de manifestes urbains.
Qu’est-ce qu’un manifeste urbain?
Selon le Trésor de la Langue Française Informatisé un manifeste est “une déclaration écrite et publique par laquelle une personne ou un courant artistique expose une position, le plus souvent politique ou esthétique.” À cette définition j’ajoute la mienne. Un manifeste est un “coup de gueule“, une prise de position, un moment de revendication d’une personne, ou d’un groupe, qui propose de nouvelles règles (souvent idéologiques) au jeu d’une société. Un grand nombre de manifestes ont été écrits par des penseurs (Marx et Engel par exemple) ou par des artistes (Filippo Tommaso Marinetti, Le Corbusier, Joshua Reynolds, Walter Gropius, Wassily Kandinsky, The Guerilla Girls et bien d’autres).
Mais bon nombre d’autres manifestes ne revêtent pas la forme écrite. Ils sont urbains parce qu’ils ne vivent pas dans des livres mais plutôt dans notre paysage urbain sous forme de murale, de meuble, de courte-pointe, d’immeuble, d’oeuvre d’art, de création de mode, ou de craie sur l’asphalte. Pour ne nommer que ces quelques exemples. Ce sont ces histoires, et celles des gens qui les ont façonnées, que j’ai envie de vous partager.
Pourquoi l’abeille du logo?
Thomas Grison, auteur du livre le Symbolisme de l’abeille (2019) écrit que, entre autre, l’abeille est “associée à la royauté dès le début de l’Egypte pharaonique, cet industrieux insecte a suscité l’intérêt de nombreux naturalistes ou philosophes antiques, parmi lesquels Pline, Sénèque, Varron ou Virgile. Véritable or comestible, le miel est une émanation de la lumière et du verbe divin.”
Je vais rajouter que la ruche, dont l’abeille est l’architecte, est un modèle de la cité urbaine où tous contribuent au bien collectif. Les abeilles sont source d’un symbolisme très positif et représentent de belles qualités morales comme le travail acharné, la diligence, la sagesse, la spiritualité, l’humilité, la modestie, l’humilité, et la communication. La petite abeille fière est un symbole de courage, de dignité et de dévouement.
Ça ce sont les raisons symboliques, mais en fait, je dois vous dire que j’adore les abeilles! Tout simplement. J’en ai de tatouées sur le bras (un hommage à la Reine des abeilles du livre The Starless Sea). Elles sont travaillantes, curieuses, importantes à l’écosystème et leur produit est délicieux à consommer. Alors voila pourquoi l’abeille.
Au cours des prochains mois, je vais tranquillement commencer à changer le focus du contenu que je vous partage, et j’espère que vous me joindrez dans l’aventure. J’espère continuer de vous émerveiller, de vous inspirer, et de vous faire apprécier certains aspect de l’histoire mondiale mais aussi de notre paysage urbain local. Et quand à mes plateformes sociales (surtout Instagram), elles demeureront une réflexion de qui je suis, de ce que je vis, et de mes états d’âme: authentique et spontanées.
17
Karina says
Toujours pertinente et inspirante, je te suis depuis déjà plusieurs années et j’adore ce que tu fais.
Je vais suivre avec entrain cette transition.
Keep shining 🤩
Vanessa Sicotte says
Merciiii
Isabelle Pelletier says
Je salue votre courage et continuerai de vous suivre avec plaisir!
Question: par pure curiosité, vos études débutées en 2018, elles sont en quoi?
Vanessa Sicotte says
En histoire de l’art. :)
Danielle Matte says
Tout ça me parle beaucoup et c’est avec beaucoup d’intérêt et de curiosité que je te suivrai dans tes nouveaux projets !
Vanessa Sicotte says
Merci!
Janie says
Ah ! Comme tu es inspirante ! 🤍
J’ai bien hâte de lire ça 🙂 Congrats !! 👏🏼🪄
Vanessa Sicotte says
Merci beaucoup!