L’art, la mode, et l’industrie sont tous des éléments qui ont su influencer l’avènement du design et permettre à cette discipline créative d’être empreinte d’une variété de couleurs.
Lorsque vous pensez à l’aménagement intérieur, à l’art visuel et aux tendances modes, quels sont les noms qui vous viennent en tête? Mies Van der Rohe? Dali? Ou même Christian Dior? Ces hommes ont en effet marqué les disciplines d’arts visuels, mais qu’en est-il des femmes? Comment ont-elles été en mesure de faire leurs places dans des milieux qui, au début du 20e siècle, étaient pratiquement réservés aux hommes?
Bonjour, je m’appelle Marie-Ève Lapointe, je suis designer d’intérieur et fondatrice de Point Design. Étant passionnée par la place que prennent aujourd’hui les femmes dans ce milieu, je m’efforcerai de vous faire découvrir quelques grandes créatrices des siècles passés. Le tout dans un billet mensuel qui vous permettra de voir l’influence que ces pionnières ont eue dans la façon dont on traite désormais nos espaces de vie!
Sur les traces de Rose Cumming
Rose Cumming (1887-1968) est une décoratrice d’intérieur flamboyante et excentrique dont la carrière était basée à New York. Née dans une station de moutons australienne en Nouvelle-Galles du Sud en 1887, elle est venue s’installer à New York en 1917 où elle a fait sa place dans le monde du design avec l’ouverture de son atelier boutique dans le Upper East Side. À peine arrivée, son ami Frank Crowninshield, éditeur du Vanity Fair, lui fait part de l’opportunité d’explorer le monde du design intérieur. Ce métier colle à merveille avec sa personnalité extravagante et excentrique. Elle commence alors à peaufiner son style qui mélange le Gothique, le Vénitien et le Baroque autrichien avec des inspirations orientales, des chandeliers croulant de pampilles et de luxueuses carpettes de soie.
À la barre de la boutique pendant près de 40, Cumming affiche son non-conformisme dans toute sa splendeur en créant des intérieurs éclectiques et en revisitant l’aménagement du mobilier. En effet, avant de statuer sur l’aménagement, la décoratrice plaçait tous les meubles au centre de la pièce, avant de les glisser de part et d’autre jusqu’à ce qu’elle trouve l’emplacement idéal pour chaque pièce.
La maison de ville qu’elle habitait arborait un séjour avec des murs de papiers faits main du début du 18e siècle avec des insertions métalliques d’inspiration asiatique, du mobilier Louis XV, le tout éclairé à la chandelle noire, car elle détestait les lustres et appliques électriques.
Le style de Rose Cumming devient rapidement éponyme des années ’20. Avec son développement du papier peint métallique et son utilisation des couleurs franches, la créatrice se démarquait à l’époque et continue de le faire aujourd’hui avec la réédition de plusieurs de ses textiles. Le lègue le plus durable de la carrière de Cumming demeure son flair pour le mélange de couleurs vives. Sa propre bibliothèque avait des murs vert émeraude, des chaises, de style japonais, écarlates et un canapé en satin bleu paon. « Les perroquets sont bleus et verts », a-t-elle remarqué. « Pourquoi les tissus ne devraient-ils pas l’être aussi ? »
Elle nous inspire encore
5 Astuces pour apporter un peu du style de Rose Cumming chez soi
- Assumez (pleinement!) le mélange des couleurs riches et profondes. Osez!
- Mélangez les styles gothiques, baroques et les inspirations orientales. Pensez éclectique!
- Utilisez des matériaux de finitions ou de recouvrement à motifs ou d’un aspect métallique.
- Priorisez l’éclairage d’ambiance donnant l’impression de chandelles plutôt que d’une ampoule électrique.
- Déplacez les meubles pour optimiser la configuration de la pièce. Faites des essais et erreurs.
11
Leave a Reply