Géraldine Julliand est une créatrice comme il s’en fait peu. En effet, comme médium pour exprimer son art, Géraldine a choisi les fleurs séchées. Lorsqu’elle a fondé son entreprise, Dark Capucine, il y a maintenant près de quatre ans, elle était loin de se douter que ses créations, couronnes et cloches florales charmeraient autant les québécois.es. C’est qu’avant de se lancer, Géraldine doutait même qu’elle puisse en vendre une seule, pensant plutôt que les commentaires positifs qu’elle recevait sur son travail provenaient de gens qui l’aimaient et donc ne serait pas de potentiels clients.
J’ai offert le travail de Géraldine auparavant mais je n’avais, jusqu’à ce jour, jamais fait une commande personnelle. J’attendais le bon moment, ou disons l’idée de quelque chose qui mériterait une si belle bulle de verre. En janvier dernier j’ai parlé de mon désir de lui faire faire une cloche, avec un objet ancien ou vintage dedans. Quelque chose qui fasse appel à ma pratique créative et à mes valeurs. Mais je n’en ai pas dit plus, choisissant plutôt de m’en remettre à sa démarche créative.
Elle m’a raconté que la cloche s’est dessinée dans sa tête le jour où elle a déniché le buste de la Vierge et l’Enfant chez Haus of 19. Toute en délicatesse de ses couleurs pastels et de sa porcelaine légèrement brillante, le buste a interpellé la créatrice qui y a vu non seulement une mère (comme nous deux) mais aussi un visage rempli de tendresse et de bienveillance. Sans même me la montrer, Géraldine a su que cette figurine était la bonne. Je suis bien d’accord!
Ensuite est venu le travail minutieux de choisir et de piquer chacunes des fleurs qui cohabitent avec la figurine sous la cloche de verre. Parce que j’ai toujours mis au centre de mes valeurs d’entreprise celle de promouvoir la créativité locale, Géraldine a choisi de ne travailler qu’avec des fleurs non teintes, sourcées d’une ferme florale locale: Fleurs La Garance. Je suis non seulement ébahie par le résultat, mais aussi par le fait que Géraldine soit si observatrice des caractéristiques qui définissent une personne. Je ne me rappelle pas lui avoir parlé de l’aspect local comme étant important dans la création de la cloche, ou même dans mes valeurs personnelles. Elle l’a ressenti et traduit dans son travail. J’ai eu un immense moment d’émotion quand elle m’a expliqué sa démarche.
Finalement, la cloche complétée et transportée délicatement, elle a trouvée place sur mon manteau de foyer. Je ne peux pas dire que je sois une personne pieuse, mais j’ai toujours eu beaucoup d’affection et d’admiration pour le personnage de la Vierge et ses représentations. Ce n’est pas la première fois qu’une telle silhouette arrive dans mon décor et je me dis qu’il y a quelque chose derrière ça, même si ce n’est encore qu’à l’état subconscient. Dans tous les cas, elle est maintenant notre protectrice, comme ça bien en évidence dans notre salon. Et, chaque jour, elle me fait penser à tout l’amour et la patience que Géraldine a mis dans sa création. Ça me fait sourire.
Pour découvrir le travail de Géraldine Julliand, visitez son site Dark Capucine et suivez son compte Instagram Dark Capucine.
Toutes les photos du billet sont de Morgane Julliand, Petite et Normale sur Instagram.
6
Leave a Reply