J’ai la broue dans le toupet! Entre le magasinage des fournitures scolaires, les derniers jours de courses folles pour reconduire les 3 enfants dans 3 camps différents (oui je sais!) et l’achat de la garde-robe de saison, car mes mousses ont grandis comme des mauvaises herbes durant l’été, la rentrée scolaire est une période vraiment intense. Et ça c’est sans compter les dépenses qui peuvent vite chiffrer.
Je me suis donc donné le défi de trouver des astuces pour aménager un espace travail pour les enfants à la maison, acheter leurs fournitures scolaires et les habiller sans que ça ne coute une fortune. Vous voulez savoir comment j’ai fait?
Voici mes 6 astuces pour survivre à la rentrée:
Faites des listes
J’aime faire des petites listes! J’en fait pour à peu près tout: ce que j’ai à faire pour le bureau, ce que je dois acheter à l’épicerie, les vins que j’ai envie d’essayer, les livres que je souhaites lire durant la semaine des 4 jeudis quand j’aurai deux minutes. Bref. Pour ne pas acheter inutilement, j’ai fait une liste de toutes les fournitures scolaires que les enfants n’avaient pas utilisés l’an dernier et j’ai fait un petit inventaire des vêtements qui vont encore et qui ne sont ni tachés ni abimés. Juste avec cette première étape j’ai trouvé: 3 cartables à anneaux, 6 duo-tangs de couleurs assorties, des crayons à mine en quantité industrielle, des batons de colle, des ciseaux et… une souris verte (en gomme à effacer)!
Magasinez votre maison
Avant de partir en peur et de dévaliser les magasins, je commence par faire le tour de la maison en quête d’items qui pourraient être utiles dans la déco du coin devoir. Une lampe qui ne sert pas, une chaise occasionnelle, une console même, tous sont des éléments pratiques.
Et maintenant pour l’aménagement du coin travail
L’éclairage
Un éclairage d’appoint, provenant d’une lampe de table, et une bonne lumière d’ambiance sont deux choses primordiales aux enfants pour les entourer à bien travailler. Si la place est limitée optez pour une applique murale à côté du plateau de travail.
Maximisez les encouragements et minimisez les distractions
Au cours de l’année scolaire, multipliez les occasions de prodiguer des encouragements à vos petits mousses. J’ai, par exemple, installé des planches à pinces (clipboards) au dessus du pupitre de ma petite pour faire une galerie d’art de ses plus beaux dessins mais aussi de ses premiers accomplissements scolaires. Laissez vos enfants vous aider dans les choix de leurs accessoires pour leur bureau, cela les motivera et vous pourriez être surprise de leur bon goût et de leur sens inné du design.
En fait d’éviter les distractions, on aime les fenêtres mais peut-être pas juste devant le pupitre de travail car elle pourrait devenir une trop grande distraction.
Créez un espace dédié
Une garde-robe peut facilement être transformée pour y accueillir un bureau & une petite chaise. Un dessous d’escalier ouvert se transforme en un clin d’oeil. Soyez créatif!
Le rangement
Faites deux pierres d’un coup en faisant appel à leurs passions et leurs intérêts tout en leur ajoutant du précieux rangement à leur espace de travail. Comment, vous demandez?
Ils sont fans de skateboard? Des planches à roulettes peuvent facilement être transformées en étagères.
Ils aiment la lecture? Ajoutez des petites étagères de style cimaise sur le coté d’une commode pour y glisser leurs livres favoris.
Ils aiment bricoler? Accrochez au mur des petits seaux ou paniers où ranger les crayons, batons de colle et ciseaux et autres matériaux de bricolage.
sources: Molly Meg | Rafa Kids | Maison du Monde | Apartment Therapy | Apartment Therapy | A Beautiful Living | Scandinavian Deko
2
Leave a Reply