La capacité de faire entrer la nature dans la maison est une ambition que nous avons cherché à obtenir au cours des siècles. Leur attrait naturel et organique les rend irrésistibles et fait en sorte qu’on les voie constamment au sommet des tendances annuelles, introduits d’une façon ou d’une autre dans les décors. Ajoutons à cela la prise de conscience croissante de la diminution des ressources naturelles de la Terre et le fait que les gens réalisent l’importance de l’apport de la nature dans nos foyers et comment la conception des objets qui en sont dérivés ne peut être reproduits. Si vous avez aussi envie de vous inspirer en faisant entrer un peu de l’extérieur chez vous, vous allez aimer ces quelques idées.
Naturel ne veut pas dire Hippie
On fait souvent l’erreur d’associer les éléments naturels d’un décor avec un look “grano” ou hippie tout droit sorti des années ’70. Bien qu’il y ait en effet beaucoup d’éléments naturels en déco à cette époque, ceux-ci n’ont jamais cessé d’être présents autour de nous, ils se sont simplement transformés pour accommoder nos goûts plus contemporains. Prenez par exemple le bois. Matériau de choix en fait de construction de meubles le bois s’est vu travaillé, à l’époque des rois & des empereurs, dans des formes complexes et ornementées pour mettre en valeur toute la richesse que les monarques souhaitent véhiculer. Le même matériau a aussi revêtu des apparences plus modestes en table de ferme ou en boîte à glace, ou encore en meuble ultra design et épuré. Bref, les éléments naturels dans nos décors en sont la fibre première, qu’importe leur forme et leur époque.
Naturel sous toutes ses formes
Je viens de vous parler du bois, qui semble être une source évidente d’introduction de la nature dans nos intérieurs, mais il y en a bien d’autres. Pensez par exemple aux différentes fibres naturelles comme le lin, le jute, le sisal, le coton, ou la laine. Ou encore à d’autres matériaux moins doux et accueillants mais non moins naturels comme le quartz, le marbre, l’ardoise, le granit ou le calcaire. On peut aussi sortir des sentiers battus et faire entrer une touche naturelle dans une pièce à travers l’utilisation d’expressions naturelles telle une murale, un crâne sculpté, une affiche, une photo grand format, ou du papier peint.
Naturel & non transformé
Une forte tendance que l’on observe actuellement est ce désir de présenter la nature dans nos décors d’une façon la plus authentique possible. Une représentation naturelle à son état brut, sans transformation. Accompagné d’éléments contemporains et dépourvut d’artifices, dont les textures sont enveloppantes… et naturelles, les éléments plus architecturaux et non transformés prennent tout leur sens.
La nature vivante
Un autre aspect incontournable de la nature à domicile est bien entendu celui de la présence de vies dans la maison. Des plantes, petites et grandes, sont un must. Nous les avons vues en abondance dans les années ’70 et ’80, puis disparaitre par la suite pour une raison inexplicable et bien franchement désolante. Et bien c’est maintenant chose du passé! Les plantes sont de retour et sont ici pour y rester. Succulentes, cactus, ficus et plantes à fleurs, toutes les variations sont intéressantes et viendront ajouter une touche très naturelle à toutes les pièces de la maison.
photos: 1. Josh Hemsley 2. Noémi Macavei-Katócz 3. Micheile Henderson 4. Esther Wilhelmsson 5. Nathan Dumlao 6. Jason Briscoe
22
Leave a Reply