Le retour à l’école approche à grands pas et après 2 beaux longs mois à les voir se prélasser dans l’eau et à jouer dehors, il est maintenant temps de s’organiser pour la rentrée, et ça inclus: acheter les fournitures scolaires, de nouvelles chaussures, leur faire couper les cheveux, aller chercher la commande d’uniforme pour ma grande fille, et acheter des vêtements comfortables en bleu, rouge et blanc pour les petits.
Une chose que jai trop longtemps omis d’ajouter à ma liste de choses à faire pour la rentrée scolaire, c’est de leur faire passer un test de la vue chez l’optométriste. Oh la la, j’ai vraiment failli à ma tâche là-dessus. Étant donné qu’ils ne se plaignaient pas de ne pas bien voir, je ne pensais pas que c’était primordial de le faire faire. Et pourtant! Comment auraient-ils pu me dire qu’ils ne voyaient pas au meilleur de leur capacité quand la seule chose qu’ils connaissaient était justement une vision un peu floue? (Insérer ici une saine dose de culpabilité de maman!)
C’est en faisant mon propre examen de la vue que l’optométriste d’IRIS m’a informée du fait que la vue de mes enfants devait être vérifiée de façon régulière. Leur blogue m’en a appris davantage avec un billet sur l’importance de la vision chez les enfants.
À quels moments devrais-je faire examiner la vision de mon enfant?
Il est recommandé de faire examiner la vision d’un enfant qui ne présente aucun signe apparent de problèmes particuliers selon le calendrier suivant :
-Vers l’âge de 6 mois
-Vers l’âge de 3 ans
-Avant l’entrée à l’école (4-5 ans)
-Chaque année, de 6 ans à l’âge adulte
En fait, j’ai aussi lu sur leur blogue que “plusieurs études établissent un lien entre les problèmes visuels et les difficultés scolaires ou le décrochage. C’est logique si on pense que 80% de l’apprentissage d’un enfant passe par sa vision.” Leçon sérieusement apprise!
Les frais de l’examen est couvert par le gouvernement
J’ai immédiatement pris un rendez-vous pour les 3 enfants et nous avons par la suite corrigé les manquements de Teddy et de Madie avec des petites lunettes très mignonnes. Bien entendu Teddy a choisi une paire de monture aux couleurs de SpiderMan et Madie, pour sa part, a opté pour une monture qui ressemble un peu aux lunettes que porte Harry Potter, qu’elle adore. En plus, les examens de la vue sont couverts par la RAMQ pour les moins de 18 ans, une autre bonne raison d’aller voir l’opto à tous les ans avec les enfants.
Depuis qu’ils ont tous les deux leurs petites lunettes adaptées à leur vue, j’ai constaté que le temps de lecture s’était grandement amélioré et qu’ils y prenaient davantage plaisir. Elles ont aussi aidé au focus de Teddy qui est facilement distrait et avec la dyslexie de Madie. Bien entendu la dyslexie de ma fille n’a pas disparue, mais c’est vrai que l’aide des lunettes a fait en sorte qu’elle confond moins les d et les b, les p avec les q et ainsi de suite.
C’est maintenant un rendez-vous annuel que nous faisons, à la fin de la saison estivale, pour démarrer l’année scolaire du bon pieds… et ma culpabilité de maman a un peu diminuée.
En passant, il y a de belles promotions pour la rentrée pour les enfants de 16 ans et moins. Visitez le site d’IRIS pour tous les détails.
Ce billet est commandité par IRIS. Tous les propos et les opinions sont les miens.
7
Leave a Reply