Le temps des fêtes est un moment que j’adore: ses traditions, ses rencontres et ses retrouvailles, ses odeurs chargées de souvenirs, sa bonne nourriture (incluant le eggnog de ma grand-mère), et bien sûr sa déco! Il y a quelque chose de féérique & de ludique dans la décoration de Noël qui n’a d’égal, à mon sens, que celle des chambres d’enfants. Ce qui est magique je trouve c’est comment la même fête peut être interprétée de maintes façons, en se réinventant à chaque fois.
Cette année, avec l’aide de Home Depot, c’est tout en blanc et vert que j’ai décoré l’Appartement par Damask & Dentelle. Pas besoin de beaucoup de place ou encore de nombreux objets pour créer une ambiance des fêtes. J’ai réalisé le tout avec seulement sept décos festives que j’ai trouvées parmi leurs quatre tendances de Noël: Au Royaume du Bonhomme Hiver, Chalet chaleureux, Forêt d’hiver, et Fantaisie de Noël.
Le sapin
Pour mettre les cadeaux sous l’arbre, il faut un sapin. Parce que la place est ici limitée, j’ai choisi un petit sapin Norfolk, que j’ai déposé dans un joli panier d’osier que je possédais déjà. Étant donné que le petit arbre est en pot, il deviendra une jolie plante d’intérieur une fois les fêtes passées.
La guirlande
Par la suite j’ai habillé l’arche sculptée de l’alcôve de guirlande de magnolia illuminée. Facile à installer avec simplement quelques crochets amovibles Command de 3M, la guirlande sert de second accent de vert dans une palette autrement toute de blanche vêtue.
Le calendrier de l’Avent et le sapin en diorama
Près du foyer, un calendrier de l’Avent ainsi qu’un arbre en diorama éclairé habillent son manteau de détails intéressants tout en blanc. Le calendrier de l’Avent est une tradition que nous aimons beaucoup à la maison, même pour mon mari et moi, alors qu’on profite des 24 jours menant à Noël pour se laisser des petits mots doux à tour de rôle…une case à la fois. Ce calendrier-ci, avec ses cases prêtes à recevoir des petites surprises, est assurément pour nous deux. Les enfants ne nous en tiendront pas rigueur, après tout je leur ai acheté un joli calendrier rempli de chocolats savoureux qu’ils auront à se partager.
Les chandelles & le casse-noisettes
Parce que le foyer est aujourd’hui inutilisé, je l’ai habillé de plusieurs chandelles à piles avec ampoule DEL qui sont une vraie trouvaille. Qu’on ait des animaux domestiques ou de jeunes enfants, ces chandelles ne risquent pas de bruler qui que ce soit. En plus, et ça c’est personnel mais avez-vos déjà remarqué comment les chandelles, souvent parfumées, pouvaient entrer en conflit olfactif avec les bonnes odeurs du repas qui a longuement mijoté? Et bien ce problème est réglé avec des chandelles à piles. Tada! Et à côté, un grand casse-noisette tient la garde. J’aime tellement la légende du Casse-noisette, cette figurine de bois, originaire des monts Métallifères, en Allemagne. Connaissez-vous la légende? En voici un extrait:
“Il y a de nombreuses années, un paysan vivait dans les monts Métallifères ; il était très riche et très seul. La richesse avait transformé son cœur qui était devenu dur comme de la pierre, comme les noisettes qu’il mangeait seul tous les ans à Noël, à cause de sa grande avarice. Comme il aimait trop son confort pour en casser une lui-même, il promit une récompense à quiconque trouverait la manière d’ouvrir des noisettes sans le moindre effort. Beaucoup vinrent le voir pour proposer les solutions les plus étranges : par exemple, un soldat conseilla de tirer sur la noisette pour qu’elle se casse. Le menuisier du village offrit sa scie pour scier la noisette, etc. On vit alors le vieux sculpteur de bois du village sculpter pendant trois jours, jusqu’à ce qu’un joli petit homme soit créé. Il était multicolore, habillé du costume du dimanche des mineurs originaires des monts Métallifères. Il avait une grande bouche, une forte mâchoire et une langue puissante : comme s’il avait été conçu pour casser les noisettes. Le riche paysan en fut tellement enthousiasmé qu’il n’acceptait plus de casser les noisettes autrement qu’avec ce petit homme multicolore. Il traitait cet homme en bois tellement gentiment que son cœur devint doux comme la cire d’une bougie de Noël. Il offrit toutes ses noisettes et une fête de Noël fut célébrée partout en son honneur. Le vieux sculpteur sur bois reçut un nouvel atelier comme cadeau et le riche paysan devint le meilleur ami de tous les enfants, car le casse-noisette avait aussi cassé l’écorce de son cœur.” source
Le coussin
Comme touche finale, j’ai déposé sur la chaise un coussin avec un imprimé forestier, un rappel de la thématique festive et un élément qui lie entre eux le sapin Norfolk ainsi que le sapin en diorama sur le manteau de foyer. La règle de trois s’applique même quand on décore pour le temps des fêtes.
Les quatre grandes tendances de l’année en fait de décoration de Noël sont sur le site de Home Depot.
Ce billet est commandité, tous les propos sont les miens.
Crédit photos: Vanessa Sicotte
9
Leave a Reply