“Quand Michael Anastassiades lance sa marque de luminaires éponyme en 2007, le premier salon où il expose ses nouvelles créations est MAISON&OBJET. Aujourd’hui, il y fait son retour en tant que Designer de l’année, et à juste titre. Dans l’intervalle, il est devenu l’un des créateurs de luminaires en activité les plus poétiques et prolifiques.” – M&O
Ses lampes, luminaires & meubles modernes et poétiques sont l’essence même de sa création. La philosophie du studio, créé en 1994, est d’accomplir une recherche continue d’éclectisme, d’individualité et de qualités intemporelles dans le design. Michael Anastassiades a suivi une formation d’ingénieur civil à l’Imperial College of Science Technology and Medicine de Londres avant de décrocher une maîtrise en design industriel au Royal College of Art. Il vit et travaille à Londres.
Maître de lumière
Le créateur est convaincu que pour créer un luminaire, le designer doit d’abord accepter l’obscurité : selon lui, nul besoin de transformer la nuit en jour. Il considère les lumières comme une source de chaleur, et ce qui le fascine le plus est leur éclat. Lorsqu’il crée un luminaire, il prend en considération le fait qu’il sera éteint 80 % du temps, c’est pourquoi il réfléchit longuement à la pertinence de l’objet éteint. Dans sa vision, un luminaire n’est jamais un objet isolé car il doit interagir avec son environnement.
“Pour créer un luminaire, le designer doit d’abord accepter l’obscurité.” – Michael Anastassiades
Une simplicité apparente
Sa quête quasi obsessionnelle de l’essence d’un objet aboutit à des créations faussement simples, un résultat qui requiert beaucoup de travail. La simplicité favorise la curiosité, laquelle entraîne la participation et l’interaction. Cette caractéristique commune à tous les projets de Michael Anastassiades est parfaitement illustrée par la Fleet Drinking Fountain : dissimulant sa nature technique au profit de son esthétique, cette fontaine à eau est devenue une expérience à part entière plus qu’un simple lieu où faire une pause et se désaltérer.
“Je veux que les gens interagissent avec l’objet, qu’ils en apprécient ses qualités et choisissent de vivre avec cet objet pour un temps, si ce n’est pour toujours” – Michael Anastassiades, Elle Décor India, Novembre 2019.
Maison & Objet
Michael Anastassiades sera honoré lors du Salon de janvier prochain qui se tiendra du 17 au 21 janvier 2020. MAISON&OBJET PARIS est le rendez-vous international des professionnels de l’art de vivre, de la décoration d’intérieur et du design. Il rassemble plus de 3 000 marques et près de 85 000 visiteurs uniques dont 50% d’internationaux. Créateur de rencontres, et révélateur de talents, le salon propose 2 fois par an de nouvelles sources d’inspiration, en décryptant les tendances d’aujourd’hui et de demain. Il s’impose donc en véritable catalyseur pour le développement et la croissance des marques.
Au Canada, ses produits ou collaborations de marques sont vendus à plusieurs endroits dont: Le Studio Luminaire (Montréal), Avenue Road (Toronto), Inform Interiors (Vancouver), et Lightform (Calgary).
Crédit photos: Ben Anders, Flos, Osma Harvilahti, Dansk Mobelkunst
18
Leave a Reply