Parce que l’inspiration ne vient pas toujours seule, et bien les livres sont mon avenue de prédilection. Si vous me suivez depuis le moindrement longtemps sur Instagram, vous aurez certainement vu une de mes stories où je suis ensevelie sous une montagne de livres. C’est un autre sujet, pour un autre tantôt, mais un jour il faudrait bien que je vous parle de pourquoi j’aime autant les livres et comment ils sont pour moi le plus beau cadeau à offrir ou recevoir. Mais bon, revenons à nos moutons. Donc la créativité, on peut en trouver où? Je vous propose 7 livres qui sont pour moi des incontournables et intarissables sources d’inspiration créative.
Big Magic : Creative Living Beyond Fear d’Elizabeth Gilbert (2016)
Vous connaissez peut-être l’autrice pour un autre livre qu’elle a écrit et qui a été un brin Populaire: Eat, Pray, Love. En français ce livre sur la créativité se nomme « Comme par magie » et je dois dire que j’aime beaucoup cette comparaison de la créativité à la magie. Comme si c’était quelque chose de mystérieux qui est difficile à expliquer et qui arrive soudainement ou encore quelque chose qu’on peut s’entraîner à faire de façon systématique sans que le pourquoi et le comment ne paraisse. Donc dans ce livre Gilbert nous encourage de faire face aux peurs qui nous paralysent et nous empêchent d’être créatif et créative.
Trois des astuces que j’ai retenues sont :
« Si ce qu’on fait est suffisamment authentique, ça va être original et unique.» Ce que j’ai compris de ce passage c’est qu’on n’a pas toujours besoin de réinventer la roue mais plutôt de demeurer vrai envers nous-même et qui qui compte pour nous, l’originalité de notre travail suivra. Ça me dit aussi, en parallèle, qu’il faut sérieusement arrêter de se comparer. Tant mieux si d’autres personnes font des trucs chouette, il y a de la place pour tout le monde. Mais ça c’est moi. Ensuite.
« Ma forme d’expression doit être pour moi la chose la plus importante, si je souhaite créer pour en vivre, mais en même temps, je dois être capable de lâcher prise, pour demeurer sain (saine) d’esprit. » Évidemment ce n’est pas si simple que ça, on devient tellement attaché à ce qu’on crée. Je dis souvent qu’il n’y a pas plus difficile à vendre que les choses qu’on a créées soi-même. En partie parce qu’on est souvent très critique mais surtout parce que c’est personnel. Par contre, je suis d’accord qu’il faut savoir décrocher, autrement on devient folle. Quand je faisais Sauvez les Meubles, Marché Conclus ou que je travaillais sur un gros projet client à Toronto, je me répétais souvent : personne est en danger, c’est juste de la déco. Histoire de relativiser un peu et de me rendre compte que oui je prends les choses à cœur, mais que ça ne sert à rien de se rendre malade pour ça.
Finalement le troisième point marquant du livre, pour moi, est : « La magie nous habite depuis toujours. » Gilbert fait référence ici au fait que bon nombre de gens qui ont obtenu des Prix Nobel en littérature ou autres accolades n’ont jamais obtenus de grands diplômes. Et elle a tellement raison. On s’empêche trop souvent de réaliser de grandes choses parce qu’on a peur de ne pas être à la hauteur. Moi j’appelle ça de l’immobilisme créatif. Quand on se trouve toutes les raisons du monde, incluant le fait de laisser notre syndrome de l’imposteur prendre le dessus parce qu’on pense que tout le monde est plus qualifié que nous pour faire ce qu’on fait. Wrong! Il y a pleins d’autres personnes aussi qualifiées pour faire ce qu’on fait, mais ça n’exclus pas le fait qu’on fasse partie de la gang. Il y a un moment où on doit mettre les excuses de côté et se lancer.
The Creative Habit de Twyla Tharp (2016)
Pour vous mettre en contexte, Twyla Tharp est est une danseuse et chorégraphe ainsi qu’une écrivaine américaine. Elle a été honorée de deux Emmy et d’un Tony. Encore active dans le milieu de la danse à 75 ans, elle travaille actuellement comme chorégraphe à New York. Déjà je l’adore! Quelle femme inspirante. Ce livre recèle d’astuces et ça a été difficile de n’en cerner que trois, mais les voici.
La discipline avant tout. Comme elle écrit : « On ne se met pas dans le mood de créer, c’est seulement de la discipline. » C’est tellement vrai! Je vous promets que d’écrire un mémoire de maîtrise, ou un livre, ou deux, c’est vraiment ça, de la discipline. Il y a des jours où je me dis que je ne vais absolument pas être capable d’écrire une seule ligne, et ensuite je me force à m’assoir et à écrire vingt minutes seulement. Pas d’interruption, pas de téléphone, juste 20 minutes d’écriture. Ça ne m’est encore jamais arrivé que j’arrête complètement après 20 minutes. Il faut juste partir, démarrer et ensuite l’inspiration arrive.
Tharp écrit aussi « être seule est un fait, c’est cette condition qui arrive quand il n’y a personne autour. La solitude par contre c’est comment on se sent par rapport à ça. » Ça résonne tellement avec moi! Être entrepreneur, artiste, employée à la pige ou simplement quelqu’un qui travaille actuellement 100% de la maison, c’est vrai qu’on est souvent seule. Il faut apprendre à gérer ça et à trouver une façon de ne pas souffrir de solitude. L’autrice suggère de tenter de profiter de ces moments où il y a personne pour laisser notre esprit rêver, créer sans barrière et « imaginer 6 choses impossibles avant le petit-déjeuner » comme dirait Alice.
Finalement, et je pense que c’est là le plus beau conseil de Twyla Tharp « la mémoire est la plus belle des muses ». Revisitez votre ancien travail ou vos anciennes sources d’inspiration. Pas juste les grands moments encadrés au mur, mais aussi les petits moments de création, du quotidien ou des souvenirs qui paraissent à priori anodins. Beaucoup de création se cache dans ces petits moments.
Ok, je vais aller un brin plus vite avec les autres titres, autrement on va être là jusqu’à Noël.
The War of Art par Steven Pressfield (2012)
La Guerre de l’art en français. Ce livre est un must pour tous ceux et celles qui sont aux prises avec la procrastination ou la terrifiante peur de se planter. C’est un livre qu’on lit une fois et qu’on relit et ensuite qu’on achète pour l’offrir.
Embrace your Weird de Felicia Day (2019)
Je ne suis pas certaine qu’il soit disponible en français, je ne l’ai pas trouvé dans les librairies locales mais, si de lire dans la langue de Shakespeare ne vous dérange pas, ce livre est super chouette. J’adore l’approche d’accepter corps et âme notre weird. C’est vrai qu’on est souvent soucieux du qu’en-diras-t-on ou de ce que les tendances du moment nous montre sur les médias sociaux. On pense qu’on est presque obligé de les suivre pour être dans le coup et réussir à se faire voir, ou à recevoir une quelconque forme de validation avec un pouce en l’air ou un petit cœur rouge. Malgré le fait que je suis sûre que, comme moi, vous savez que les médias sociaux ne sont pas la réalité et qu’on peut absolument vivre nos propres tendances si le cœur nous en dit, ça fait du bien de se le faire rappeler. Ce livre me fait beaucoup penser à la série Netflix Dash & Lily. Avec le temps des fêtes qui approche, si vous ne l’avez jamais écouté, je vous la recommande. Vous allez voir à quel point Lily est une brillante pépite de weirdness et comment elle est absolument unique et formidable.
Bird by Bird d’Anne Lamott (1995)
J’ai écouté une première fois, en livre Audio, et je l’ai réécouté au moins trois fois depuis. Le passage où elle parle du « premier brouillon de merde » est absolument fameux. Lamott est une écrivaine qui s’adresse surtout aux gens qui souhaitent pratiquer le même métier, mais ses conseils sont transférables aux autres domaines créatifs aussi. Une autre de mes citations préférée du livre est quand elle écrit que « le désordre et l’encombrement sont des signes que la vie se passe, alors qu’une pièce trop rangée lui fait penser à un souffle retenu à un moment suspendu, immobile ».
In the Company of Women et Collective Wisdom (2021) de Grace Bonney (2016)
Je finis avec deux livres de Grace Bonney, la fondatrice de Design Sponge qui était seulement le MEILLEUR blogue déco ever de la vie il y a une dizaine d’années. Grace a aujourd’hui archivé le contenu du blogue pour se concentrer sur l’écriture de livres qui sont absolument magiques. Parce que ça prend un village pour élever un enfant, je pense aussi que ça prend un village pour faire de nous des personnes créatives. Je n’ai pas encore lu Collective Wisdom, sorti cette semaine, mais l’autre livre In the Company of Women est rempli d’entrevues avec des femmes de partout, de tous les âges, de toutes les nations, orientations, croyances et métiers. Ces femmes ont en commun le fait d’avoir choisi de vivre des vies créatives et Grace nous les présente, une à une. La voix de nos ancêtres, logée profondément dans la moelle de nos os est là, nous avons juste arrêté de l’entendre. Avec ses ouvrages, Bonney nous reconnecte à cette source vitale de connaissance et de créativité.
Pour en savoir davantage sur le sujet de la créativité, écoutez l’épisode 16 du podcast de Déco Thérapie, disponible sur toutes les plateformes d’écoute.
10
Leave a Reply