Je vous propose aujourd’hui une histoire de chasse. Celle pour dénicher une “Mushroom lamp” rétro. Ça faisait des semaines (si ce n’est pas des mois) que je cherchais activement une lampe de ce style, sans succès. J’ai alors fait appel aux services de Stéphanie Finjean d’Ambiance Rétro Vintage pour m’aider dans la recherche. Elle m’a trouvé la lampe idéale en deux semaines seulement! Rencontre avec cette chineuse d’exception.
D’où vient ta passion pour le vintage?
J’ai été élevée en France à parcourir les brocantes avec mes parents, dont le style était ancré plus dans un style traditionnel, mais de qui j’ai beaucoup appris. J’ai aussi commencé des collections très jeune. Je collectionnais par exemple des figurines schtroumpfs, des coquillages et pierres lorsque je chinais avec mes parents. Par la suite, mon cheminement m’a mené à étudier 4 ans à Paris où j’ai continué d’aller dans les vides-greniers et également au bien connu Marché aux Puces de St Ouen. J’Y allais pour trouver de la déco pour meubler mon minuscule appartement parisien et j’y achetais aussi des vêtements.
Puis j’ai travaillé 5 ans en Suisse et là la folie à commencé! :) J’ai rencontré mon mari tout aussi passionné de vintage que moi et c’est devenu notre passion commune, le thème de nos sorties. C’est fou les trouvailles qu’on a pu faire là bas! Y compris sur le bord des chemins. Nous avons notamment trouvé dans le local de recyclage de notre bâtiment une énorme pièce de verre Ve Art de Venise. D’ailleurs lorsque nous sommes arrivés au Québec c’est avec un container de 40 pieds rempli nos trouvailles que nous pouvions nous résigner à laisser en Europe.
Comment as-tu créé Ambiance Rétro Vintage?
Tout simplement pour partager ma passion du vintage mais surtout de l’éclectisme dans un décor avec des associations ou décors que les gens n’ont pas forcément l’habitude de voir. Tout a débuté avec une page Instagram d’échange pour les passionnés comme moi.
Je propose aussi des services aux gens désireux de faire faire des recherches spécialisées ou encore qui ont besoin d’aide avec l’agencement et le stylisme de leur décor ou encore pour faire du homestaging. Les gens peuvent aussi s’abonner à ma page Patreon pour recevoir mes résultats de recherche hebdomadaire et faire des trouvailles inusités et exclusives.
Pourquoi préconises-tu les décors vintage?
J’aime leur style unique avec un décor façonné selon sa personnalité. La qualité des matériaux d’époque est incomparable et pourtant on peut quand même espérer se procurer des pièces uniques et de qualité même si notre budget est restreint. C’est une formule éco-responsable et le résultat est intemporel. Avec du vintage on crée des décors qui ne sont pas datés dans une époque spécifique qui pourra rapidement se démoder.
Comment débutes-tu les mandats de recherche personnalisés avec tes clients.es?
Je débute d’abord en posant une série de questions qui me permettent de bien cerner la recherche.
Quel est le type d’objet ou de meuble à dénicher?
Quelle est la période recherchée?
Le budget?
Le périmètre de recherche?
Ensuite la recherche débute. Je vais faire des recherches sur de nombreuses plateformes mais aussi auprès de revendeurs spécialisés quand c’est nécessaire. La communication avec les clients.es est importante. Tout au cours du projet, je vais partager mes résultats de recherche pour qu’on puisse s’ajuster et trouver l’objet ou le meuble idéal. Dans ton cas Vanessa, ça aura pris deux semaines de recherche et d’échanges pour trouver la lampe que tu souhaitais.
Est-ce que tu trouves ça difficile, avec l’engouement pour le vintage, de trouver de belles choses?
Oui c’est de plus en plus difficile. La concurrence est féroce (il y a même parfois de la surenchère) mais surtout dans certaines époques très en demande et ciblées comme le Mid Century Modern et aussi le Postmodern et les objets campés dans les années ’80 qui gagnent en popularité. Une chose est sûre, les recherches demandent énormément de temps et de patience. Mais j’ai aussi développé un oeil aguerri avec les années qui me permet de dénicher assez rapidement de belles trouvailles.
Est-ce qu’on peut encore aspirer à faire des deals en achetant vintage?
Oui mais c’est sûr que les prix ont beaucoup augmentés depuis plusieurs années. Avec un peu de patience on le peut encore, mais il faut être très assidue dans la recherche et diversifier les sources.
Selon toi, quelles sont les prochaines tendances vintage à venir?
Définitivement le Postmodern avec les années 80/90! De la mélamine, du IKEA vintage, du bois laqué, du marbre, travertin, du graphisme géometrique, des couleurs pastels ou fluos.
Merci Stéphanie!
Pour découvrir le travail de Stéphanie Finjean, visitez sa page Instagram ou Patreon ici et sa toute nouvelle page mode Jolie Mome Vintage. Écoutez aussi l’entrevue avec Stéphanie sur le podcast de Déco Thérapie.
30
Leave a Reply