J’ai eu le plaisir de m’entretenir avec Vicky Gagnon d’Espace Vy sur ce qu’est le stylisme éco-conscient et comment on peut intégrer certaines des tendances phares de l’année dans notre garde-robe.
Parle-moi un peu de toi, comment es-tu devenue styliste éco-consciente
Je ne suis pas devenue styliste, je suis née styliste, l’éco-conscience est arrivé plus tard dans mon parcours, même si toute jeune j’affectionnais particulièrement les pièces vintages, antiques, uniques et avec un cachet d’antan. Pour ce qui est de mon désir de styler c’est juste moi, c’est instinctif comme respirer, j’aime l’harmonie, les histoires, l’élégance…puis la pandémie a frappée et pour moi à l’aube de la cinquantaine je me devais d’écouter cette fougue créative et de mettre de l’avant tout ce potentiel a partager à travers le style, inspirer de façon consciente. Pour moi c’est la seule façon que je connais, mon bagage dans l’univers du monde de l’enseignement du yoga et cette façon de vivre plus consciente ne peut que refléter sur mon art (si je peux oser qualifier mon stylisme d’art, mon art à moi:)
Comment définirais-tu ta philosophie de style? Le style part de qui on est, comment on se sent, l’estime qui y est l’accompagnement premier, la confiance, l’ouverture, l’observation, le ressenti… c’est une opportunité de se connecter à soi et au message que l’on veut partager.
Est-ce qu’il existe une recette « one size fits all » quand vient au style? Le seul one fits all ou le seul fil conducteur selon moi, serait la confiance en soi ainsi apprendre à se connaitre et se permettant d’évoluer.
Qu’est-ce qui t’inspire?
Tout et rien, une recette et son résultat; les couleurs, leurs textures et leurs contrastes, le ciel et ses couleurs, la lumière ensoleillée d’un reflet, les mots d’une chanson, les gens qui passent, l’architecture d’un bâtiment (l’émotion qui en découle), l’odeur luxe d’un parfum ou celui des matins boisés, le rouge fuchsia sur une bouche, le ruban satiné dans un cheveux, sortir de sa routine, voyager, hummer les odeurs, l’élégance d’une démarche…tout et rien:)
Quel est l’item de ta garde-robe duquel tu ne te séparerais-jamais?
Une question extrêmement difficile pour moi, j’explique; je suis toujours en mode évolutif, mon cheminement, ma garde-robe, ma déco, car je veux évoluer et me transformer, j’essaie de ne pas m’attacher à long terme à des pièces mais plutôt pratiquer le mode circulaire, une rentre, l’autre sort…mais j’ai des pièces phares auxquels je tiens profondément et que je garderai longtemps, je pense à ma collection de ceintures, ou mon chapeau de fourrure (fit parfait), amoureuse de veste, j’en ai qq unes dont une italienne qui juste par sa prestance te livre un message incroyable….
En tant qu’amatrice de mode vintage, comment vois-tu l’influence des “winter whites” dans les collections actuelles comparé aux décennies passées ?
Je pense monochrome off tone …j’explique, en tant que maximaliste les tons monochromes pour me faire vibrer (sinon je m’endors et je trouve ça très plate :)) doivent être soutenus par des textures, des contrastes (chaud-froid) et du layering. J’utilise la même recette pour le winter whites. L’élégance est de mise, la subtilité …c’est de raconter une histoire en chuchotant, tandis que les contraste maximalistes forts en couleurs sont un chant tout en décibels.
On porte comment le blanc l’hiver? On fait juste le porter en l’enveloppant de confiance, d’élégance et profiter de ce feeling enveloppant que le blanc (et tous ses amis off tone) crée.
Peux-tu me décrire certaines pièces vintages préférées qui incarnent le style “winter whites” et expliquer ce qui les rend spéciales ? Parlons matières alors….le cashmere, le velour, le corduroy, la soie, le mohair; leur noblesse.
Quels conseils donnerais-tu aux amatrices de mode vintage qui souhaitent intégrer les “winter whites” dans leur garde-robe tout en restant fidèles à leur esthétique rétro ? Oser mixer les différents blancs, différentes matières, profiter de ce moment de création pour s’enraciner et y donner une intention. Au final, le blanc est digne de pureté et de connections divines, alors …why not!
Parlant de pièces clé, quels sont 5 incontournables intemporels qui ne se démodent juste pas?
- La veste cachemire-laine oversize et une deuxième plus fitted (must, must, must le veston dans ma garde)
- Le jeans style boyfriend/oversize trop long, trop grand, trop large mais tellement parfait pour les contraste chic/féminin.
- Les bottes santiag (j’en ai 6 paires!),
- Mes talons gold Reppetto de style Mary-Jane
- Chemisier de soie
Autre tendance déco phare pour 2024: le maximalisme. Comment vois-tu cette tendance se dessiner en mode?
Exactement de la même façon, tout est dans l’équilibre et oser, respirer un décor parfois pendant qq heures, jours afin de le ressentir et trouver la bonne voie par la suite..
Peux-tu nommer quelques créateurs ou marques qui ont particulièrement bien capturé l’esprit du maximalisme dans leurs créations? Aussi simple que la petite marque française Sézane, qui ose par ces frous frous, textures, cols et manches bouffantes ou ma préférée Etro cette marque italienne qui fût créer en 1967 par leurs tissus nobles et colorés.
Quels sont les éléments clés du maximalisme à adopter lorsqu’on cherchent à adopter cette tendance dans leur garde-robe en 2024 ? Miser sur les matières, la qualité et des classiques.
Peux-tu partager quelques astuces de stylisme pour incorporer des éléments maximalistes dans des tenues de tous les jours, sans paraître exagéré ?
Y ajouter le foulard, la broche, la petite veste sous le blaser, le collier de perles jumeler à la chaine or, les bracelets, les chaussures de couleurs avec détails…tout est dans les petits détails, voilà pour moi le maximalisme.
À mettre à votre agenda
Le 7 février prochain, à la boutique Espace Vy (1658 Avenue Laurier est, Petit Laurier), se tiendra l’évènement “Vintage GLAMOUR, célébrer l’amour de soi”, une soirée shopping où je serai présente et durant laquelle nous parlerons de comment dénicher des pièces vintages uniques et créer un look éco-conscient. Pour l’occasion, j’apporterai aussi plusieurs de mes propres pièces de ma garde-robe de télé. Aucune réservation nécessaire.
Photos par Vanessa Sicotte
18
Leave a Reply