À Québec, Martine, Christian et leurs deux jeunes enfants, Ambre & Philibert, habitent une maison qu’ils ont rénové du plancher au plafond… cathédrale. Une tâche colossale qu’ils ont entrepris de front avec au bout du tunnel une lumière radieuse et unique, tout comme ce couple tellement attachant. La maison reflète bien le bon goût de ses occupants mais aussi leur joie de vivre et le désir de rassembler la famille.
Julia, ma photographe extraordinaire, et moi avons eu un plaisir fou à photographier toutes les pièces de la maison. Faute de place, nous n’avons pas pu toutes les inclure dans le livre. Alors voici, en exclusivité, certains des clichés de cette maison vraiment… parfaitement imparfaite.
Qu’est-ce qu’une maison à besoin pour être à votre goût?
D’espace, de lumière et d’uniformité. De personnalité aussi. Essentielles en saison : herbes et fleurs.
Comment décririez-vous votre style déco?
Éclectique, actuel et rassembleur; des gens de générations et de profils variés s’y retrouvent.
Malgré toutes les mauvaises surprises, quelle a été la plus belle révélation en fait des rénos de la maison?
Que peu importe le point de départ, il est possible de créer un univers qui nous est propre tout en respectant les caprices de notre maison. Un heureux amalgame de patience, de créativité et d’audace est nécessaire. Le tout en gardant en tête que c’est la vie entre nos murs qui en fait un lieu unique, chargé de souvenirs. Ce sont les fous rires en famille, les soupers entre amis et les petits plaisirs quotidiens qui teintent notre perception de notre chez-soi.
Quel est votre élément déco ou pièce préféré?
La pièce double constituée de la chambre de notre fille et de la salle de jeu. C’est un espace lumineux, ludique et coloré. Plusieurs éléments décoratifs s’inscrivent dans un contexte de continuité avec la nature environnante. C’est une pièce à la fois stimulante et apaisante. Les enfants y sont spontanément attirés et même les plus alléchantes gâteries nous les ramènent parfois difficilement!
{Note de l’auteure: les photos de la dite chambre et salle de jeu attenante font partie du contenu du livre de Damask & Dentelle, et je vais donc vous faire languir quelques jours encore… jusqu’à la sortie du livre le 21 octobre pour être exacte. Oui je sais, je suis pas fine de même!}
Quelles sont vos 5 boutiques coups de coeur au Québec?
Définitivement HomeSense pour le rapport qualité et prix et les étonnantes trouvailles que l’on peut y faire. Et si nous accostons ponctuellement chez EQ3, Zone Maison ou Mà Mobilier Actuel, nous privilégions dénicher des trucs dans les brocantes, les antiquaires, les magasins d’occasions et, s’il le faut, dans les ordures (merci Vanessa de rendre la chose banale). En ligne, on s’attarde sur Etsy.
Quels produits avez-vous utilisés qui peuvent sembler inusités mais qui ont produits de beaux résultats chez vous?
Chez-nous, l’audace s’exprime davantage par des combinaisons surprenantes de choses classiques : une vieille armoire en bois peinte en rose bonbon, une broche collée dans un petit miroir, un nid d’oiseau posé sur des livres, des fragments de porcelaine empilés dans un vase clair…
Comment décore-t-on quand on a une jeune famille?
En essayant que chacun s’y plaise et en gardant en tête que les enfants ont une perspective toute différente de la nôtre, mais surtout en faisant évoluer le décor au fil du temps et des trouvailles.
Photos: Julia C. Vona
0
Leave a Reply