Oh bô-boy, je vous dit que même pour moi qui aime le vintage, notre salle de bain est juste trop vintage à mon goût. Quand nous avons acheté la maison, il y a bientôt 5 ans, je savais que la salle de bain principale serait éventuellement à refaire. Mais ensuite vous savez comment c’est: la vie s’est mise à aller vite vite, les choses ont déboulées sur pleins de projets ce qui fait notre salle de bain est restée coincée dans les années bleu poudre 5 ans de plus. Voici, en toute humilité, le avant.
L’inspiration
Et bien {roulement de tambour s’il vous plait}, le grand jour approche où on va finalement sortir la masse pour tout arracher. Mais avant de se lancer tête première dans la transformation, je me suis penchée sur le plan de celle-ci, ainsi que sur la sélection des matériaux qui la feront passer d’outre-hier à aujourd’hui. Je laisse les années ’50 derrière pour me pencher plutôt sur la décennie de ma naissance, les années ’70. Reconnues pour leurs couleurs vibrantes et leurs texturas abondantes, les années ’70 n’avaient pas froid aux yeux. Groovy!
La Clay Tile
Ma salle de bain est très petite: 9’ x 8’ pour être exacte. Bien que ses dimensions paraissent diminutives par rapport à nos standards de confort moderne, elle était de taille très généreuse en 1923 lorsque notre maison a été construite. Puisque nous ne voulons pas priver la chambre de notre fils de sa garde-robe ou enlever notre lingerie (fort utile) dans le passage, et bien nous n’avons pas le choix de la conserver à sa taille actuelle.
Qu’à cela ne tienne, une petite salle de bain ne veut pas dire qu’elle se doit d’être dépourvue de style. Au contraire! Je vois ici l’occasion d’infuser le petit espace d’une foule de magnifiques textures afin de lui donner de la prestance.
Je suis allée chez Céragrès pour y dénicher certaines des plus beaux carreaux de céramique que je n’ai jamais vu! Habituellement reconnu pour ses produits d’aspect moderne et épuré, la boutique regorge aussi de carreaux texturés qui donnent dans l’aspect artisanal que j’aime. Mon coeur s’est arrêté {presque littéralement je sous assure} sur la Clay qui porte fièrement ses couleurs métalliques et ses formats hexagonaux et c’est tout à son honneur. En format hexagonal, carré ou rectangulaire, cette céramique murale donne de la prestance à chaque espace qu’elle habite tant par son format que par ses teintes aux allures oxydées. Un immanquable pour les murs accents, c’est littéralement un bijou de collection.
En mur d’accent derrière la vanité, je suis donc allée avec la Clay hexagonale couleur saphire et pour le mur de la fenêtre, j’ai plutôt choisis la tuile métro, aussi de la collection Clay, en blanc.
La douche
Nous avons actuellement un bain, pas très grand ni confortable pour des adultes d’au moins 6’ chacun. En fait, même mes enfants ne prennent plus de bain dans cette salle de bain un peu désadaptée. En plus le fait d’avoir un rideau de douche opaque coupe l’espace visuellement et fait paraître la pièce encore plus petite. Nous avons donc pris la décision d’enlever complètement le bain et de le remplacer par une douche italienne à la place.
Enlever le bain peut sembler risqué surtout lorsque l’on pense à la valeur de revente d’une maison. Beaucoup d’acheteurs avec de jeunes familles voient le bain comme un gros plus dans une salle de bain familiale. Ceci étant dit, nous en sommes les propriétaires actuels et encore, je l’espère, pour les 20 à 30 prochaines années et donc je me dit que notre salle de bain pourra être rétrofittée, le moment de la vente venu, pour lui remettre un bain si les acheteurs du futur le désire. Alors voila, le bain… out!
Donc, pour en revenir à ma douche italienne. Vous savez pourquoi on appelle cette installation de la sorte? A l’origine, ce que l’on appelle douche à l’italienne est une douche entièrement carrelée, au sol comme aux murs. Pas de receveur ou de bas de douche, mais un sol revêtu de carrelage. Généralement, une douche italienne ne possède pas de seuil non plus et se situe donc affleure le sol de la salle de bains et un drain linéaire permet l’évacuation de l’eau dans une telle installation.
Le choix de la céramique qui va donc habiller ce grand espace est alors très important. Je voulais introduire à la pièce un élément d’aspect naturel avec le bois. Bien entendu, du bois dans une douche n’est pas optimal mais la LIFE de couleur Nordic de Céragrès est le meilleur des deux mondes! L’aspect du bois et le côté pratique de la céramique! Recréez l’atmosphère chaude et accueillante du bois avec la série LIFE et personnalisez chaque espace de votre demeure avec sa gamme chromatique naturelle. Une porcelaine rectifiée où le naturel du bois se conjugue avec la résistance du grès cérame. Son format 8”x48” va nous permettre de l’installer du plancher au plafond pour un look longiligne qui va donner de la hauteur et de la profondeur à la pièce. Un truc de trompe l’oeil qui sera assurément payant.
La plomberie
Et parce que je veux vraiment que cette salle de bain soit un voyage sensoriel, je suis allée chez Céragrès-les-Bains, au Quartier Dix30 et je suis ressortie avec des éléments de plomberie en laiton: robinet, pompe de douche et accessoires comme le porte serviettes et le porte papier hygiénique. Je me suis laissée inspirer par la salle de bain que nous avions lors d’un séjour à New York au Marlton et où, bien que petite, sa plomberie apparente avait fait de la salle de bain un “showstopper”.
La vanité
Finalement, la vanité sera l’élément vraiment vintage de la pièce. Une commode de l’âge de la maison, patinée de vert et de bleu, sera éventrée, adaptée, renforcée, puis vernie et installée pour donner à la pièce sa vanité fonctionnelle au look d’autrefois. Un lavabo de porcelaine blanc viendra compléter le look (vous pouvez le voir sur cette photo).
Donc, je vous laisse pour le moment avec ces inspirations et je m’en vais vite faire le ménage de tous les tiroirs et des rangements de la pièce afin de la préparer à sa grande métamorphose. Je vous promet un billet de suivi et des photos des travaux. Vous verrez que je ne blague pas quand je dis qu’on va vraiment tout arracher.
Cette publication est commanditée par Céragrès. En échange de cet article, j’ai reçu des bénéfices sous la forme de produits. Les photos et le contenu sont les miens et reflètent mes opinions personnelles.
23
[…] Download Image More @ damasketdentelle.com […]