Wow je viens d’avoir un coup de vieux! En préparant mes papiers pour mes impôts {non ce n’et pas ça le coup de vieux je vous rassure}, j’ai réalisé que j’avais fondé ma compagnie il y a 10 ans exactement, le 18 février 2008. J’ai fait le lancement de mon site web un an plus tard, mais le 18 février de l’année 2008, Damask & Dentelle inc. a vu le jour dans le grand registre des entreprises.
Un projet né d’une passion
C’est absolument incroyable de penser qu’une passion que j’entretenais ardemment ai pu devenir, avec beaucoup de travail et de conviction, une entreprise à part entière. Je me rappelle encore la première fois que j’ai parlé de mon projet de créer: un blogue d’inspiration et un répertoire qui fasse la promotion des créateurs, artisans et détaillants de la décoration québécoise à mes parents… la face qu’ils m’ont faits. C’est que ce métier il n’existait pas dans cette forme, je ne l’avais pas appris à l’école ou comme apprenti, cette business, je venais de me l’imaginer.
Et quel levier allais-je utiliser pour propager la bonne nouvelle de ma compagnie naissante? Le web bien entendu avec un site de référence et de commerce électronique! Le commerce électronique est un élément essentiel de la croissance et du développement des petites entreprises et du paysage entrepreneurial du Québec. Ce secteur a également connu une croissance incroyable au cours des dernières années. Au Québec, environ six utilisateurs d’Internet sur dix ont fait un achat en ligne au cours de la dernière année,[1] d’après l’étude annuelle NETendances (2017), publiée par le Cefrio.
Par où commencer?
Il me semble même absurde de s’imaginer vendre quoi que ce soit aujourd’hui prendre en considération son aspect en ligne. Après tout, tout se fait en ligne non? Et bien, je vous avoue humblement qu’il y a 10 ans, je n’avais aucune idée par où commencer. Je n’étais pas une experte du web, ni une graphiste ou une programmeuse. J’avais simplement une tête pleine d’idées et un projet à réaliser. Alors comment j’ai fait? Je vous partage quelques unes de mes astuces d’entrepreneure.
Se faire un plan
La rédaction d’un plan d’affaires est tellement importante, aussi audacieux ou modeste soit le projet. Le simple fait de mettre ses idées dans un document écrit fait en sorte que celles-ci sont plus claires, la direction plus visible et que toutes les autres idées qui semblaient “pas pire” ou “viables” écrites sur une petite serviette de papier viennent qu’à se voir filtrées ou éliminées pour ne laisser que le noyau de ce qui va devenir l’entreprise.
Créer son image de marque
J’y ai beaucoup réfléchi à ce point là, c’est un gros morceau de la création d’entreprise. Quelle est l’image que je veut projeter aux utilisateurs de mon site ou de mes services, ou aux visiteurs de ma boutique? À qui est-ce que je souhaite m’adresser? Parce qu’évidemment, je n’utiliserai pas le même ton, les mêmes couleurs ou même une fonte de texte identique si mon produit en est un qui soit scientifique, médical ou lifestyle. Une image de marque c’est donc l’atmosphère de votre entreprise, ce qui va l’identifier mais aussi ce qui va la faire se matérialiser à travers votre site web, vos documents promotionnels, votre logo même.
Réserver son nom de domaine
Faites le tôt dans le processus. Non seulement pour vous assurer de l’avoir mais aussi pour valider que votre super nom extraordinaire de compagnie n’a pas déjà été pris par quelqu’un d’autre.
Trouver le bon véhicule
Vous voulez vous faire connaître ou faire des affaires en ligne? Et bien il vous faut un site web qui soit performant, simple à utiliser (autant pour les usagers que pour vous qui allez le gérer), qui soit en français, et qui rencontre vos attentes en fait de look et de fonctions. Roulement de tambour, il y a une grande nouveauté qui vient tout juste d’arriver: la Boutique en ligne GoDaddy est maintenant disponible en français! Le lancement de ce nouveau produit représente la plus récente étape clé de l’engagement continu de GoDaddy en matière de produits infonuagiques* permettant aux propriétaires de petites entreprises et entrepreneurs francophones de promouvoir leurs projets d’affaires en ligne.
Parmi les outils offerts par la Boutique en ligne GoDaddy**, la plateforme permet aux propriétaires d’entreprises d’ajouter jusqu’à 1 500 produits et jusqu’à 10 images par produit, ainsi que de gérer l’inventaire des produits, et ce, en quelques clics. Les clients choisissent un thème, ajoutent des produits, élaborent des descriptions et déterminent des prix, puis la formation « intelligente » (smart-learning) de GoDaddy les aide à créer un site Web. La Boutique en ligne aide à maximiser les ventes en encourageant les clients à compléter leur achat en leur envoyant des courriels de rappel automatisés lorsque des articles demeurent dans leur panier. La Boutique en ligne GoDaddy facilite également les achats en acceptant de façon sécurisée les modes de paiement préférés, y compris toutes les principales cartes de crédit, PayPal® et Apple Pay.
Et si vous n’avez pas de produits à vendre et que vous ne voulez qu’un joli site web et bien le Créateur de sites Web GoDaddy permet aux entrepreneurs de développer un site Web professionnel avec leur ordinateur ou leur cellulaire, rapidement et facilement. De plus, le Créateur de sites Web GoDaddy et la Boutique en ligne GoDaddy offrent tous deux des services intégrés de marketing par courriel, de référencement (SEO), de création de page Facebook, de statistiques de site Web et de soutien à la clientèle en français.
Plonger
La dernière étape selon moi est celle de plonger. J’ai trop souvent vu, et j’en ai aussi fait partie, des gens qui pensent, analysent, pensent encore, stratégisent, se préparent, et pensent davantage, pour finalement ne pas se lancer. Oui se partir en affaires c’est terrifiant. Oui vous allez en perdre des nuits de sommeils, mais celles-ci seront largement compensées par le sentiment de satisfaction immense qu’on ressent d’être le maitre de sa destinée. Quand le plan d’affaires a été écrit et les chiffres financiers ont été évalués, puis acceptés, et bien il faut plonger. L’eau froide vous coupera le souffle 3 ou 4 secondes, mais ensuite vous trouverez l’eau très bonne et serez content d’avoir fait le saut.
Alors que je prends un moment pour contempler tout le travail que j’ai accompli, ce que je n’ai pas eu le temps de faire et où j’aimerais aller avec ma compagnie, je suis remplie d’espoir et d’idées pour les prochaines années. Prochain milestone… 15 ans!
Petit Dictionnaire:
Infouagique: Modèle informatique qui, par l’entremise de serveurs distants interconnectés par Internet, permet un accès réseau, à la demande, à un bassin partagé de ressources informatiques configurables, externalisées et non localisables, qui sont proposées sous forme de services, évolutifs, adaptables dynamiquement et facturés à l’utilisation. – Grand Dictionnaire De rien! Je ne savais pas ce que ça voulait dire non plus. :)
** À propos de GoDaddy: L’entreprise gère la plus grande plateforme infonuagique (oui encore lui, mais maintenant vous savez ce qu’il veut dire!) au monde destinée aux petites entreprises indépendantes. Avec plus de 17 millions de clients à l’échelle internationale et près de 73 millions de noms de domaine sous sa gestion. Pour en savoir plus à propos de l’entreprise, visitez godaddy.ca/fr
Cette publication est commanditée par GoDaddy. En échange de cet article, j’ai reçu des bénéfices sous la forme de compensations. Le contenu et les idées sont les miens.
Avec une image des bureaux de: Styled by Emily Henderson , Damask & Dentelle , My Paradisi, La Petite Studio, Studio McGee
11
Leave a Reply