On dirait que la couleur fait peur aux gens. Du moins c’est ce que je remarque quand je vois maisons après maisons qui sont soit tout en blanc ou tout en gris. On dit que c’est tendance ou encore scandinave, mais personnellement je trouve ça tout simplement un peu ennuyant et trop “safe”. C’est alors très rafraichissant lorsque je croise l’une de ces résidences qui a su oser la couleur et le papier peint de façon actuelle, lumineuse et intemporelle. Voici 5 conseils sur comment intégrer un peu de couleur et de motifs à votre décor.
Les motifs ce n’est pas juste pour les coussins décoratifs
On a tous entendu un jour une âme bien pensante nous dire: “Oh, ajoute un petit coussin à ta déco et le tour est joué.” C’est sûr qu’un petit coussin ne fait de mal à personne, je suis moi-même aux prises avec une sérieuse dépendance aux jolis artifices coussinés, mais il ne sont pas la seule solution pour ajouter de l’intérêt et de la texture à une pièce. Si vous êtes timides de la couleur, pourquoi ne pas intégrer des motifs à travers des éléments architecturaux comme des moulures ornementées – qui donnent un look château français réinventé, des chevrons au plancher – pour un look digne d’un appartement Haussmannien, même des formes géométriques au mur ou, pourquoi pas, peintes sur les marches de l’escalier?
Le noir ça ne fait pas que rapetisser une pièce
Le noir mincit, tout le monde le dit. Mais en déco le noir crée un effet qui n’a rien de diminutif, au contraire. Souvent jugé sombre, triste ou terne, le noir a pourtant la capacité de donner de l’intensité à la déco d’une pièce. Mat ou brillant, sur les murs, les meubles, le plafond ou le plancher, en totalité ou en petite touche, la couleur noire se veut intemporelle, élégante et pleine de style. On peut l’utiliser par exemple, pour inciter l’oeil à se poser sur un endroit précis dès qu’on entre dans la pièce, comme un point focal forcé en quelque sorte. Le noir est en fait votre arme secrète qui permet de moderniser un décor en un rien de temps, en créant une atmosphère graphique ou plus douce selon les couleurs avec lesquelles on l’associe.
Je craque actuellement sur les combos suivants:
noir + blanc
noir + blush
noir + marine
noir + bois
noir + vert
Le rose ce n’est pas juste pour les filles
Bon c’est dit. Bravo les gars d’assumer pleinement votre déco et de laisser entrer dans la maison des teintes auparavant considérées exclusivement féminines! Couleur “hit” des dernières saisons, on la préfère à un rouge parfois trop audacieux, pour créer un décor chaleureux – le rose est quand même dans la palette des rouges ne l’oublions pas – sans toutefois être écrasant ou lassant. Pour rendre cette couleur moderne & polyvalente, j’aime l’agencer avec une base neutre comme le blanc, sable ou gris, et délestez les artifices trop “froufrou” au profit d’éléments graphiques ou géométriques.
Le marbre ça ne se démodera… jamais!
Depuis, oh au moins 30 ans, le marbre n’a pas eu la cote en déco. Quand on pense au marbre, on s’imagine vite une pièce froide et sans âme recouverte du plancher au plafond de pierre blanche, ou encore une statut vétuste d’une déesse quelconque, magnifique mais pas très utile dans la vie de tous les jours. Et bien je vous l’annonce, si vous n’en étiez pas déjà convaincu, le marbre “is back” et en force en plus! La clé pour l’ajouter à votre décor de façon permanente et tellement élégante est de l’utiliser à petites doses, en accents ou en gestes de déclaration – plutôt que dans des quantités qui engouffrent l’espace. Dans ce cas , le moins est infiniment plus.
Quelques exemples où le marbre trouve sa place et transforme le look d’une pièce:
Comme table à café pour un look moderne et sophistiqué.
En dosseret dans la cuisine.
Comme comptoir de cuisine ou pour recouvrir l’ilôt avec une installation dite “waterfall”.
Dans la salle de bain, au plancher ou aux murs. Du carreau Métro à la mosaïque bistro, la salle de bain est un lieu idéal où injecter une saine dose de luxe, car la pièce n’est pas très grande et donc vous pourrez plus facilement controller les coûts.
Le papier peint ça peut s’installer dans toutes les pièces
Du vestibule à la cuisine en passant par les chambres et les aires communes, le papier peint est probablement la façon la plus rapide d’ajouter des motifs et de la couleur au décor d’une pièce. Même la salle de bain peut se voir habillée de papier peint, mais il faut s’assurer d’avoir là une très bonne ventilation, un papier peint qui n’est pas composé de fibres naturelles comme le “grasscloth” qui absorberait trop de l’humidité de la pièce, et finalement il faut utiliser un adhésif à papier peint de grande qualité pour ne pas qu’il décolle. Encore beaucoup de gens sont frileux à l’idée d’utiliser du papier peint dans leur décor, de peur de s’en lasser, de faire diminuer la valeur de leur maison, ou encore de le voir se démoder trop rapidement. Je comprend, mais je ne suis pas d’accord. Les choix sont tellement nombreux, tant en fait de prix que de motifs, qu’il y en a pour tous les goûts. En plus, les nouveaux papiers peints s’enlèvent très bien quand on a besoin de changement.
photos: 1. Orlova Maria 2. shche_ team 3. Lasse Møller 4. Stefen Tan 5. Laura Lauch 6. Papermint
5
Leave a Reply