Quel est le point commun entre une designer qui utilise les derniers logiciels pour créer des sculptures de couleur, un autre qui puise son inspiration créative dans les ruines d’un château du XVIIe siècle situé dans l’ouest de la France, et un duo qui cherche à bouleverser l’univers des appareils électroniques domestiques?
La réponse est simple : ils font partie des quelques étoiles montantes de la scène vibrante du design français choisis pour les Rising Talent Awards de la session de janvier 2020. Chaque édition de MAISON&OBJET, le salon professionnel international de la décoration, du design et de l’art de vivre, basé à Paris Nord Villepinte, met à l’honneur une nouvelle génération de talents et de noms prometteurs originaires d’un pays particulier.
Après l’Italie, le Liban (septembre 2018), la Chine (janvier 2019) et en septembre 2019, les États-Unis, le salon fait un retour aux sources en s’intéressant à une sélection minutieuse de cinq designers et d’un duo nommés par un jury composé notamment d’un galeriste de renom, d’un designer de produit très prisé ou du directeur de l’une des institutions de design les plus vénérées de France.
Les travaux de ces jeunes créateurs occuperont une place de choix lors de la prochaine édition du salon MAISON&OBJET qui se déroulera du 17 au 21 janvier 2020 au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte.
De Jean-Michel Frank à Joseph Dirand, de Charlotte Perriand à India Mahdavi, l’histoire du design a toujours été jalonnée et façonnée par les talents français. Une sélection de jeunes designers vient aujourd’hui apporter sa contribution à cet héritage avec de nouvelles histoires à raconter et une myriade d’objets novateurs qui, derrière une esthétique distincte en apparence, partagent souvent une démarche et une philosophie similaires.
« Actuellement, on observe deux tendances principales sur la scène émergente du design français », indique René-Jacques Mayer, di- recteur de l’école Camondo. « La première est que les designers développent des liens plus étroits avec l’artisanat. Ils se distinguent moins par des produits industriels que par des objets fabriqués en quantité limitée selon des savoir- faire traditionnels. La deuxième tendance est que ces jeunes talents ne s’intéressent plus au simple design d’une chaise ; ils cherchent à créer des objets qui ont une dimension bien plus sociétale. Leur objectif majeur est de résoudre des problèmes et de proposer de nouvelles utilisations. »
Les six Rising Talents de cette édition partagent un certain nombre de dénominateurs communs dont la manière dont leurs préoccupations respectives se recoupent. L’écologie occupe une place de premier plan, que ce soit à travers les objets voués à durer et à traverser les générations d’Adrien Garcia, les créations chauffantes innovantes qui réduisent la consommation d’énergie de Natacha & Sacha, ou encore la passion de Wendy Andreu pour le travail avec des moules en acier qui génèrent peu de déchets. On note également une attirance pour le fait-main, que ce soit à l’aide de matériaux anciens ou résolument innovants, ainsi que la volonté de remettre en cause le status quo et de proposer de nouvelles solutions. Il en va ainsi de l’approche expérimentale de Mathieu Peyroulet Ghilini. Cette démarche est plus évidente que jamais dans les domaines de la technologie et de la production de masse. Comme l’indique Laureline Galliot : « Je suis stressée à l’idée qu’une machine crée des formes géométriques parfaites. Je veux qu’on rééduque le regard à accepter des formes plus organiques et moins industrielles. »
La designer franco-suisse Julie Richoz possède un parcours remarquable. Elle se fait remarquer pour la première fois en remportant le Grand Prix Design Parade de la Villa Noailles en 2012 et ouvre son studio à Paris l’année suivante. Elle collabore ensuite avec de prestigieuses galeries des deux côtés de la Manche (kreo à Paris et Libby Sellers à Londres), et créé des objets pour les entreprises de design comptant parmi les plus importantes en Europe : du mobilier d’extérieur pour Tectona, le porte-objets Fierzo pour Alessi et le luminaire suspendu Cité pour Louis Poulsen. Cette dernière création est composée de six abat-jours recourbés et disposés dans une configuration rythmique.
Images: gracieuseté de MAISON&OBJET
Leave a Reply