La déco vintage, mode ou style de vie? Et bien pour moi je peux vous assurer que c’est un style de vie qui est bien ancré.
D’ailleurs il n’en faut pas de beaucoup pour créer un décor vintage. Quelques éléments bien choisis et savamment combinés suffisent. Et ça commence par le mobilier, le choix des matières, les couleurs, typiques de chaque époque, et les objets décoratifs qui viennent, comme la cerise sur le Sunday, accentuer le style escompté. Certaines pièces sont dotées d’un caractère rétro bien marqué. Prenez par exemple les lettres lumineuses rappelant les enseignes commerciales ou encore des ampoules à filament qui ajoutent un peu de steampunk au décor industriel d’une pièce, les teintes chaudes prédominaient dans les salons des années 70 , ou encore des meubles de bois clairs et d’objets démunis d’Artifices faisant partie de l’uniforme scandinave.
Mais qu’est-ce qu’on considère comme étant vintage? Et bien tout objet ou meuble de moins de 100 ans est considéré comme vintage alors que ce qui est plus ancien sera une antiquité. Ce dont j’ai envie de vous parler aujourd’hui par contre est plus précisément le choix des couleurs pour créer un décor qui soit infusé de vintage sans pour autant donner le sentiment d’une capsule temporelle.
Revisitons ensemble le siècle passé avec quelques-unes des décennies les plus marquantes.
1920
Les années folles ont été une période d’immense prospérité, ainsi que d’exploration culturelle et de célébration en Amérique et dans plusieurs pays européens suivant la fin de la première guerre mondiale. La mode féminine était à l’avant-plan et l’émergence du jazz a conduit à des soirées inoubliables. Cette urgence de vivre se reflète dans cette palette de couleurs délavée et atténués avec une prédominance de vert olive, rouges fanés et bleus paon, toutes accentuées de gris anthracite et soulignées d’accents métalliques. On pense ici au look Art Déco, mais à l’autre bout du spectre se retrouvaient aussi les couleurs primaires du Bauhaus, né de la République de Weimar en 1919.
1930
Le krach boursier de 1929 a conduit à la Grande Dépression tout au long des années 30. Beaucoup ont perdu leur fortune et avaient du mal à joindre les deux bouts, alors des films comme Autant en emporte le vent, avec ses décors dramatiques et sa grande histoire d’amour, ont fait sensation. Des couleurs riches, comme cette palette d’or, de Scarlett profond et de noir élégant, représentent la vie de luxe dont la plupart des gens à cette époque ne pouvaient que rêver.
1940
Les années 1940 ont été une période effrayante et incertaine pour de nombreuses personnes dans le monde en raison de la Seconde Guerre mondiale. Casablanca était l’un des films les plus populaires de la décennie qui a réussi à relever intelligemment les défis de la guerre tout en réaffirmant l’idée que chacun de nous espère est vrai – l’amour conquiert tout. Antoine de St-Éxupéry écrit aussi Le Petit Prince en 1943. Une palette de couleurs Mid Century Modern (des années 1940 à 1959) réintroduit des couleurs vives et des tons profonds. Les tons de terre étaient populaires pour les extérieurs des maisons. Parmi les couleurs intérieures les plus populaires figuraient le bleu marine, le jaune poussin, le rouge et le blanc et le vert clair, des couleurs qui expriment les lueurs d’espoir alors que tous envisageaient la fin de la guerre.
1950
Marilyn Monroe, emblème des années 50. Le bouleversement culturel des années 60 se développait déjà au cours de cette décennie, avec des écrivains comme Jack Kerouac et J. D. Salinger ou Ernest Hemingway. Les pastel faisaient fureur dans les décors des années 50, avec comme couleurs populaires : le rose, le vert menthe, le turquoise, le jaune pâle et le bleu. Les cuisines et les salles de bains en étaient d’ailleurs les plus coloré exemplaires.
1960
JFK, Martin Luther King Jr., La guerre du Vietnam et Woodstock; Les années 60 ont été une décennie de bouleversements culturels, d’expérimentation et de croissance personnelle. Les hippies sont nés dans les années 60 lorsque la culture des jeunes a envahi le pays et que la Beatle-mania a balayé le monde entier. Les couleurs sont inspirées de la nature. Le vert, l’or, l’orange et le jaune étaient très populaires et pouvaient être trouvés sur tout, des vêtements à la décoration intérieure, et même les voitures. Les époques précédentes avaient des couleurs populaires similaires, mais dans les années 60, elles avaient une qualité psychédélique additionnelle en s’harmonisant les unes sur les autres pour un impact maximal.
1970
Une grande partie du bouleversement expérimental des années 60 a continué à se dérouler pendant les années 70. De écrivains comme Toni Morrison, Gabriel García Márquez, avec Cent ans de solitude, et même le Shining de Stephen King, les années 70 sont foisonnantes de créativité. En fait de couleurs c’est l’explosion et la célébration des contrastes (pas toujours intuitifs)! Certaines combinaisons de couleurs extrêmement populaires étaient le vert et le bleu cobalt, le noir et blanc, l’orange et le marron, le rose et le violet, le jaune et l’orange, et le rose et le vert.
1980
Comme a dit Andrew dans Breakfast Club : “Nous sommes tous assez bizarres. Certains d’entre nous sont simplement meilleurs pour le cacher. C’est tout.” Parmi les meilleures répliques de la culture des années 80, le Breakfast Club est l’un de mes films culte de cette décennie. Les jeux vidéo, MTV et le tout premier ordinateur Apple en ont fait une décennie d’excès et de technologie, bien que toujours liés aux traditions. La palette de couleurs est difficile à suivre puisqu’elle débute en début de décennie avec des couleurs acidulées comme le vert écume de mer (seafoam green), le saumon et le lilas, pour ensuite être propulsé vers les teintes métallisées et rock et finir avec les couleurs néons (oui oui je l’ai eu la doudoune sans manche Vuarnet fluo).
1990
Grunge, hip-hop, JFK jr et Caroline Bessette Kennedy, Kate Moss: bienvenue dans les années 90. N’oublions pas le procès OJ Simpson, Lollapalooza et, oh oui, l’arrivée au grand public du web. Cette décennie a vu certains des plus grands changements en matière de technologie et de divertissement. Les couleurs par contre sont sobres et liées à la ville : gris, bleu ciel, noir et blanc.
Et vous, quelle est votre décennie préférée?
photos: 1920: Pinterest | 1930: Pinterest | 1940: Craig Whitehead | 1950: Jean-Philippe Delberghe | 1960: Unseen Histories | 1970: Cody Board | 1980: Pinterest | 1990: Pinterest
15
Leave a Reply