Le mois dernier, j’ai déménagé Damask & Dentelle de l’Appartement que j’adorais tant à un loft plein de charme et de caractère. Je savais que ce déménagement apporterait de grands changements, mais j’étais aussi convaincue d’une chose: les artistes en résidence demeureraient une de mes priorités. J’aime tellement vous faire découvrir le talent d’artistes locaux et je suis tellement contente de voir les murs du loft égayé du travail d’Alexandra Collin.
Au cours des 6 prochaines semaines, j’ai l’intention de vous faire découvrir ses toiles ainsi que la femme derrière l’art. Les médias sociaux nous procurent une plateforme incomparable pour ce genre d’exercice et de proximité, vous ne trouvez pas? Au fil de “stories” et de publications je vais vous partager, un carré à la fois, toute la beauté des créations de cette artiste québécoise de grand talent. Abonnez-vous pour ne rien manquer.
Ses influences
Artiste peintre, Alexandra est une amoureuse du grand air. Ses poumons et son inspiration se nourrissent à même les grands espaces et les humeurs changeantes du fleuve Saint-Laurent, auprès duquel elle réside depuis toujours. Il gronde en elle ce besoin de raconter la fluidité de l’eau, le contraste des couleurs, et d’y inclure un aspect humain, trace de son empathie débordante pour autrui.
Son parcours
Alexandra est fascinée par la nature humaine, dans sa complexité, son intensité et sa sensibilité. Peut-être est-ce en raison de son parcours éclaté, de ses intérêts diversifiés ou de son désir d’aider, mais elle a toujours eu ce besoin de connecter avec l’autre, en premier dans son travail en tant qu’orthophoniste et, aujourd’hui, entièrement grâce à ses créations. L’art fait partie inhérente de qui elle est : initialement, celui de la photo, qui lui a valu maintes reconnaissances et, enfin, c’est aujourd’hui dans la peinture qu’elle a l’impression de vraiment s’épanouir. Son art est un délicieux mélange d’émotions humaines et des aléas de la nature. C’est une représentation des plus fidèles de la personne qu’elle est.
Démarche créative
Sa démarche artistique réside principalement dans la fluidité : rien n’est statique, pas même elle, lors de la création de ses peintures. La musique emplit son espace et elle se laisse entraîner par le rythme de la création, des contrastes, des irrégularités. Ses peintures, dans leurs mouvements accidentels et planifiés, agissent comme miroir de la vie. Pour Alexandra, peindre consiste en une déconstruction des images qui vivent déjà dans sa tête, en l’extraction de couleurs et de textures, jusqu’à ce que les émotions et les tons existent à leur état le plus brut.
Elle crée avec tout ce qui se trouve à sa portée (mains, pinceaux, spatules). À l’acrylique, avec des pastels à l’huile ou bien encore à l’aide d’un crayon, sur toile ou sur papier, tout peut être utilisé afin de donner vie aux émotions à vif qui sont à la base de ses œuvres. Selon elle, connecter, avec un humain, une toile ou une émotion : voilà la plus belle façon de se sentir, l’espace d’un instant, complètement en vie.
Quelques détails à propos de la résidence
Au cours des prochaines semaines, je vous présenterai cette collection exclusive, signée Alexandra Collin, sur le compte instagram du Loft par D&D. Chaque pièce, lumineuse et délicatement colorée, a une histoire à raconter. Une poésie de couleurs et de formes fluides. Les oeuvres sont toutes originales, exclusives et uniques. Toutes les transactions et questions se feront à même Instagram, pour une expérience personnalisée. Une visite du loft, pour voir les toiles en personne, est possible sur rendez-vous. Nous disposons de sécurités sanitaires qui vous permettront d’être à l’aise et de demeurer en santé. Ramassages à Montréal ou envoi sur demande (frais en sus).
photos: Vanessa Sicotte & portrait d’Alexandra par Mia Brulotte
8
Leave a Reply