Le printemps arrive et beaucoup savent déjà ce que cela signifie aussi : le fameux nettoyage de printemps ! Quelle satisfaction de redonner un coup d’éclat à sa maison ou son appartement au retour des beaux jours ! Les premiers rayons de soleil nous invitent à ouvrir grand les fenêtres, à vider nos placards, à trier, à ranger… comme pour oublier les longues journées d’hiver. Mais il peut aussi faire beaucoup de bien au moral, marquant ainsi le changement de saison et le “renouveau”. Un meuble déplacé, un bibelot réparé, de la paperasse triée, une robinetterie sans calcaire et tout de suite nous avons l’impression de retrouver notre maison “comme neuve”.
Mais savez-vous d’où provient l’expression « ménage de printemps »?
Certains linguistes pensent qu’elle tient ses origines du monde agricole. Parce qu’à la fin de l’hiver, pour faire place aux nouvelles récoltes à venir, un nettoyage des caves et des greniers était organisé par les paysans.
Plus récemment, au 19 ième siècle, alors que l’aspirateur n’avait pas encore été inventé, le printemps était le moment idéal pour ouvrir les fenêtres et nettoyer la maison. Le temps est assez chaud pour ouvrir la maison, sans que des insectes nuisent au ménage de printemps.
Mais on va se dire les vraies affaires notre niveau de motivation est souvent proche de zéro avant de commencer !
Alors on commence comment?
Déjà avec une playlist de feu! Moi ma motivation commence là. Allez taper sur votre service de musique préféré « Spring cleaning » et une panoplie de listes musicales devraient vous être proposées. Moi j’en ai monté une que je bonifie chaque année.
Ensuite, on s’habille confortablement et on mobilise les troupes. Le grand ménage c’est une job pour tout le monde qui vit dans la maison. Qu’importe l’âge et les aptitudes, il y a quelque chose qu’on peut faire pour aider.
Désemcombrer avant de nettoyer et d’organiser. Ça ne sert absolument à rien de juste déplacer une pile d’une pièce à une autre. Prenez des boites ou sacs et identifiez les : à donner, à vendre et à recycler et faites un grand tri.
L’autre chose c’est selon moi d’y aller pièce par pièce. Je sais que Marie Kondo dans son fameux livre The life changing magic of tidying up (Le pouvoir étonnant du rangement) dit qu’il vaut mieux désemcombrer par catégorie qu’importe où ils se trouvent dans la maison, mais bien franchement, pour l’avoir essayé ça me donne une anxiété folle. Par exemple, selon elle il faudrait mettre TOUS nos vêtements dans une immense pile et ensuite faire le ménage de cela avant de ne remettre dans les garde-robes que ce qui est vraiment utile. OK je comprends le concept, mais sérieusement, il n’y a aucun scénario dans lequel je me vois faire une pile de tous mes trucs. Alors, mon alternative qui fonctionne pour moi, c’est d’y aller par pièce. Une pièce à la fois de haut en bas et puis voila.
Et bien déjà on comment de haut en bas. Pensez-y? Si vous nettoyez d’abord le sol et les surfaces basses en ensuite le haut des armoires, la poussière soulevée en hauteur va retomber et vous devrez recommencer le ménage près du sol.
En ce qui concerne les produits à utiliser pour le nettoyage, quelques ingrédients sont essentiels: du nettoyant tout usage, du liquide abrasif (naturel si possible), du nettoyant pour vitre (ou du vinaigre blanc) et bien entendu des chiffons, brosses, aspirateur et plumeau.
Et finalement, la dernière mais non la moindre. Aérez. Ouvrez les toutes grades les fenêtres, ça fait tellement de bien. Et malgré que nos ancêtres n’avaient pas de balayeuses ou autre gadget électrique, ça ils l’avaient bien compris.
8
Leave a Reply