J’ai eu la chance de m’entretenir avec Karine Belzile de Chic Shack Antique sur quoi collectionner et comment reconnnaître les antiquités des contre façons.
Vanessa Sicotte: Bonjour Karine, merci d’être ici aujourd’hui. Je te dis que la conversation d’aujourd’hui tombe dans mes cordes et reflète mes plus grandes valeurs en fait d’aménagement de notre chez nous.
Karine Belzile: Cela tombe dans mes cordes aussi! C’est toujours un plaisir de jaser avec toi Vanessa!
Mais avant qu’on plonge dans le vif du sujet, est-ce que tu pourrais nous partager un peu de du parcours qui t’a amené à créer Chic Shack Antique.
Et bien déjà ce qu’il faut comprendre, c’est que je suis une deuxième génération d’antiquaire. J’ai grandi dans les antiquités, ce qui m’a amené à en apprendre beaucoup sur le sujet, à développer une expertise.
Il y a 22 ans j’avais ouvert ma boutique, dans une petite grange que j’ai toujours, mais disons que j’ai préféré me réinventer. J’avais un autre emploi en parallèle, puis il y a 5 ans j’ai décidé de m’investir à temps plein, j’ai quitté mon emploi et c’est après une bonne réflexion que j’ai souhaité moderniser le métier d’antiquaire! D’où Chic Shack Antique et Vintage.
Je trouvais désuet l’image de l’antiquaire: brun, poussiéreux, d’un magasin au plafond couvert de lustre démodé! Car ce n’est pas ça l’antiquité maintenant. Au contraire, c’est plein de couleurs, de formes intéressantes, d’objets uniques qui se démarquent. Bien sûr il y a le côté historique et patrimonial qui est vraiment intéressant, mais au bout du compte, ces objets magnifiques, on les intègre dans nos décors pour leur beauté esthétique avant tout. Alors Chic Shack c’est ça. Offrir des objets magnifiques, intègre, de qualité, qui garderont leurs valeurs et qui peuvent aussi être vraiment intéressants historiquement.
Donc pour moi être antiquaire 2.0 c’est moins d’offrir beaucoup d’objets ou de vendre à volume, mais plus d’être une conseillère en antiquités. C’est ce que je fais. Je prône le fait « d’acheter moins et d’acheter mieux » afin que l’argent investi le soit dans le bon objet.
Quelle est la différence entre un objet ou meuble antique, et un vintage?
Une antiquité doit avoir 100 ans. Donc un objet de 1920 et avant, est une antiquité. Ce qu’on appelle « Vintage » est la période entre 1920 et 1980 environ, et c’est dans la période vintage que l’on retrouve les sous catégories tel que le MCM (Mid Century Modern), le retro, le kitch.
Pour les antiquités, souvent plus la pièce est vieille, plus elle a de la valeur face à un comparable. Ex : une table de cuisine unique, fait par un ébéniste en 1820 aura plus de valeur qu’une table similaire fait par un ébéniste mais en 1880.
Autre facteur déterminant, est la rareté. Ex : une table unique fait par un ébéniste en 1890 aura plus de valeur qu’une table fait à la chaine que tu pouvais acheter par catalogue Sears!
Comment intègre-t ’on une antiquité dans nos décors?
La tendance en ce moment (à moins d’avoir une magnifique maison ancestrale déjà meublé en antiquités) tend vers la sobriété. Quelques objets éparpillés ici et là, côtoyant des meubles plus actuels ou modernes. Le truc, c’est d’harmoniser les époques, ou sinon les mélanger mais d’harmoniser les couleurs et les textures! Sinon c’est de répéter le nombre. Comme par exemple: 10 petits cadres antiques sur un mur, ou 10 petits bancs antiques superposés en faisant une grande tour.
L’important je le répète, c’est la qualité des objets. Attendre un peu plus pour économiser et acheter une meilleure pièce. Moins mais mieux!
On a vu dans les dernières années les prix de certaines antiquités diminuer, tu dirais que c’est attribuable à quoi? Est-ce une tendance inquiétante?
Nous avons beaucoup parlé de cette période qui a commencé dans les années ’90 et qui s’est poursuivie dans les années 2000. Pour un multiples de raisons : crash économique, récession, reproductions, meubles importés, arrivée de Kijiji et des Ebay de ce monde. Mais cette période est révolue. Je constate un regain évident. Les prix sont en forte ascension. Et ce qui est fabuleux c’est que c’est vraiment le moment d’acheter de l’antiquités, car les prix continuent de monter.
Il y a aussi beaucoup d’engouement auprès des jeunes. Ils sont intéressés par le « vintage » et maintenant souhaite plutôt invertir dans des pièces de plus grandes valeurs. Ils ont réalisé que les meubles IKEA c’est bien mais que l’investissement sera perdu. Il aime aussi avoir des meubles solides qui ont du caractère et de l’histoire. Il y a aussi le coté de l’empreinte écologique. Mais je dirais que c’est vraiment la beauté d’un meuble antique qui a la cote. Le côté « farmhouse » aussi.
Qu’est-ce qu’on doit rechercher quand on magasine des antiquités?
L’important, selon moi, c’est l’authenticité. Les reproductions ou les meubles « maquillés » avec couleurs refaites, ne seront pas de bons investissements. Cela s’applique aussi aux objets. Ensuite si tu trippes sur les enseignes Coca Cola, apprend à distinguer les reproductions, ou les copies, des authentiques.
Si tu cherches aussi à faire un investissement, alors je te suggère d’acheter plutôt une enseigne unique d’un magasin général ou d’un hôtel par exemple, elle sera peinte à la main sur bois. Elle sera unique, aura du caractère et possiblement une histoire s’y rattachant.
C’est tellement intéressant! Moi je collectionne les enseignes féminines! Les femmes qui avaient un métier ou qui sont relative aux travails des femmes : exemple modiste de chapeau ou coiffeuse!
Comment reconnaître un meuble antique d’une copie par exemple?
Il y a des trucs faciles et d’autres qui nécessite un œil averti. Déjà il faut se renseigner, apprendre, lire des livres. Internet regorge de ressources facilement accessibles et Facebook a des groupes spécialisés qui vont grandement aider.
Mais si je peux déjà donner un truc, c’est de regarder dans les interstices, les trous, partout où ce n’est justement pas évident! C’est souvent là que le faussaire fera une erreur ou un oubli. Ex : Une boîte en bois murale supposément de 150 ans dont le trou d’accrochage ne montre aucune usure?!? Naon!
Qu’est-ce qu’on devrait collectionner?
Commencer par ce qui vous fait tripper! Moi ce sont les sculptures d’églises! Ou spécialisez-vous dans une époque! Ex : L’Art Nouveau. Cette période magnifique n’a été que de courte durée. Les objets de cette période (1890–1914) très caractéristiques, très organiques sont extraordinairement beaux.
Ou simplement commencer avec vos besoins. Au lieu d’acheter un banc d’entrée IKEAa, achète-toi un banc antique que tu pourras agrémenter de jolis paniers. Mais si la question est de savoir ce qui est bon d’acheter en ce moment point de vue valeur, je dirais les enseignes, les armoires, les tapis.
Les prochaines tendances antiques selon toi, vont aller vers quoi?
Les objets rares et vieux ont vraiment la cote. Donc tout ce qui est avant l’ère industrielle. Sinon l’ère Georgienne ou ce qui date de 1800 à 1850. Mais «LA» nouvelle tendance? C’est la couleur bois! Donc les meubles qui ont été décapé dans les années ’70 reviennent à la mode.
Autre tendance : Les vieux tissus et les tapis.
Leave a Reply