Avez-vous passer la plus récente collaboration entre deux géants créatifs: Beyoncé et Olivier Rousteing? Sous le thème de la Renaissance, les artistes s’approprient les codes d’un des styles les plus influents de l’histoire. La Renaissance —une période de l’histoire européenne qui s’étend du XIVe siècle jusqu’au XVIIe siècle— a été marquée par une explosion de créativité artistique, scientifique et culturelle. En choisissant cette époque, Beyoncé et Rousteing se sont inspirés d’une période où les arts, la musique et la mode étaient célébrés et appréciés.
Beyoncé a une forte agentivité en tant qu’artiste et personnalité influente dans la culture populaire. En tant que directeur créatif de Balmain —Rousteing au sommet de son art— est connu pour son style audacieux et sa célébration de la diversité culturelle. Alors qu’est-ce qui a inspité cette collection collaborative qui s’aligne avec le lancement de son septième album sorti en juillet 2022, intitulé Renaissance? Comme dans bien des sujets qui touchent à la marque personnelle de quelqu’un et à l’iconographie culturelle contemporaine, la réponse ne peut pas être simple.
D’une part, la collaboration de Beyoncé avec Balmain peut être vue comme une extension d’un positionnement qui met de l’avant son engagement en faveur de la diversité et de l’autonomisation (empowerment) des femmes. En collaborant avec Olivier Rousteing, Beyoncé peut aussi souhaiter renforcer sa position en tant qu’artiste et personnalité influente, tout en offrant une plateforme à Balmain pour promouvoir ses valeurs et sa vision de la mode —une forme d’aligmenent idéologique et esthétique en quelque sorte.
De plus, Beyoncé est également connue pour sa créativité et son innovation, et la collaboration peut être considérée comme une extension de son désir de repousser les limites artistiques et de proposer quelque chose de nouveau et de différent. En s’inspirant de la Renaissance, une époque connue pour les mêmes valeurs, Beyoncé fait valoir qu’elle est de la même nature innovatrice et géniale. Un power move for sure. Ce n’est pas la première fois qu’on voit des artistes ou “influenceurs.es” s’aligner avec des courants artistiques, des personnalités iconiques, ou des périodes culturellement importantes dans le but d’y être associé et d’utiliser un peu de l’aura dégagée par ces moments ou ces gens pour gonfler leur marque. Kim Kardashian l’a récemment fait en portant la fameuse robe de Marylin et en achetant un bijou ayant appartenu à Lady Diana. Mais est-ce que Beyoncé et Olivier Rousteing ne sont pas au dessus de ça? Ne sont-ils pas déjà des icônes culturels de leur propre temps?
Qu’importe les raisons, la collaboration entre Olivier Rousteing et Beyoncé est importante culturellement car elle est un exemple de la manière dont la mode peut transcender les frontières culturelles et linguistiques pour devenir un langage universel capable de créer des ponts entre les cultures. Tout ça en ramenant au goût du jour un des styles les plus influents de l’histoire européenne.
Quels sont les codes théoriques et esthétiques du style Renaissance?
La symétrie : le style Renaissance privilégie la symétrie et l’harmonie des formes, avec des lignes droites et des courbes douces.
La perspective : les artistes de la Renaissance ont développé des techniques de perspective linéaire pour donner l’illusion de la profondeur et de la dimension à leurs peintures et dessins.
Les couleurs vives : Les artistes peignaient des couleurs vives et saturées pour créer des contrastes forts et des effets dramatiques.
Le réalisme : le style Renaissance a cherché à représenter le monde de manière réaliste et fidèle à la nature, avec une grande attention aux détails.
L’humanisme : la Renaissance a mis l’accent sur l’importance de l’individu et de la dignité humaine, avec une célébration de la raison, de la science et de la culture classique.
L’ornementation : le style Renaissance a également produit des motifs décoratifs élaborés, souvent inspirés de la nature ou de la mythologie classique.
À qui se compare-t-on quand on émule le style de la Renaissance?
- Leonardo da Vinci : un artiste et inventeur italien célèbre pour des œuvres comme “La Joconde” et “La Cène”, ainsi que pour ses inventions révolutionnaires comme l’hélicoptère et le sous-marin.
- Michelangelo : un artiste italien qui a créé des sculptures célèbres comme “David” et “La Pieta”, ainsi que des fresques comme la célèbre chapelle Sixtine.
- Raphaël : un artiste italien connu pour ses peintures religieuses, notamment “La Madone de la chaise” et “L’École d’Athènes”. Bon ça fait trois sur quatre des Tortues Ninja. Poursuivons. :)
- Sandro Botticelli : un artiste italien célèbre pour ses peintures élégantes et gracieuses, telles que “La Naissance de Vénus” et “Le Printemps”.
- Titien : un artiste italien considéré comme l’un des plus grands peintres de portraits de l’histoire de l’art, connu pour des œuvres comme “L’Assomption de la Vierge” et “La Vénus d’Urbino”.
Et si on transpose ces notions à une déco actuelle, qu’emprunte-t-on de la Renaissance?
En déco, le style Renaissance remplace le style gothique et conserve sa pertinence pendant trois siècles. Les thèmes religieux ont fait place à un retour aux principes et aux formes de l’art antique. Le principe essentiel de ce style est l’intégrité et l’harmonie de la composition, tous les éléments intérieurs étant disposés de manière ordonnée, dans le respect de l’équilibre et de la symétrie.
Voici quelques idées pour interpréter le style Renaissance dans la décoration.
Les matériaux naturels
le style Renaissance valorisait les matériaux naturels tels que le bois, la pierre, le marbre et le cuir. Dans la décoration intérieure, vous pouvez utiliser ces matériaux pour créer une ambiance Renaissance, par exemple en choisissant des meubles en bois ou en pierre avec des détails sculptés élaborés.
La couleur… toute la couleur
En fait de couleurs, more is more. L’essentiel est d’éviter les contrastes colorés trop marqués. Tout repose sur une combinaison harmonieuse de tons moyens. Les couleurs pastel contribuent à rendre une pièce majestueuse. Les couleurs profondes et saturées (bordeaux, vert émeraude) conviennent à la décoration, aux accessoires et aux tissus d’ameublement. La dorure est utilisée pour tous les types de meubles et d’éléments décoratifs. Elle se marie avec toutes les couleurs, enrichit la palette de couleurs et rend l’intérieur expressif.
Go big or go home
Les meubles de la Renaissance étaient souvent imposants, avec des ornements élaborés et des détails sculptés. Vous pouvez intégrer des meubles massifs comme un grand lit à baldaquin, une table à manger en bois sculpté ou un bureau avec des motifs décoratifs complexes pour ajouter une touche Renaissance à votre décoration intérieure.
Éléments architecturaux
L’architecture de la Renaissance se caractérise par des arcs, des colonnes, des voûtes et des plafonds en bois sculpté. Vous pouvez intégrer ces éléments architecturaux dans la décoration intérieure en ajoutant des corniches, des arches ou des piliers, pour donner une impression de grandeur à votre pièce.
Les accessoires déco et les textiles
Les textiles ornés d’élégantes broderies sont activement utilisés dans la décoration : rideaux, couvre-lits, coussins décoratifs. Comme pour la tapisserie d’ameublement, les tissus coûteux sont habituellement convoités : soie, velours, brocart. Les fenêtres sont décorées de rideaux multicouches en soie épaisse avec des lambrequins, des glands et des cordons d’or torsadés. Les murs comportent des niches dans lesquelles sont installées des sculptures. En fait d’accessoires, on opte pour des toiles pittoresques et des miroirs dans des cadres luxueux, de grands vases, des chandeliers, des figurines en bronze, des montres anciennes, de la porcelaine. Les colonnes, les pilastres et les linteaux servent de décorations architecturales.
24
Leave a Reply