J’adore mon mari. Il est attentionné et travaillant, drôle, habile de ses mains et surtout un formidable père de famille. Mais il y a des choses que mon chum { et plusieurs autres membres de son espèce j’assume librement } ne comprend juste pas quand il s’agit de déco. Des questions du genre: “On a vraiment besoin d’autant de coussins sur notre lit?” font partie du quotidien de la vie de couple. Je me suis donc dit que ce serait amusant, et un tantinet éducatif, de faire le recensement de ce qui différencie la population de Mars de celle de Vénus.
Voici la liste des 7 trucs déco que les gars ne comprennent juste pas
la déco festive
Ne montez pas aux barricades messieurs, on le sait que vous aimez les décorations des fêtes, mais je pense que vous ne les aimez juste pas autant que nous et surtout pas pendant aussi longtemps. Cas d’espèce: nous avons fait notre sapin à la mi-novembre – une date tout à fait satisfaisante pour moi et surtout pour mon travail me donnant le temps de prendre des photos pour le blogue. De l’autre côté, j’ai vu chéri rouler les yeux, et refuser d’allumer le sapin jusqu’au 4 décembre, date à laquelle il pensait raisonnable de décorer.
les bibelots en forme d’animaux
Chats, lamas, chiens { même les Stafforshire Dogs }, poissons (??!!), girafes, lions, bref, tous les animaux en céramique, papier mâcher ou en bois sont un grand mystère pour la gente masculine. Ils sont à priori inutiles, fragiles et ramasse poussière, selon messieurs.
les coussins
Combien de coussins sont trop de coussins? Pour moi la réponse est simple: il n’y en a jamais trop. Pour les gars, la réponse est aussi simple: le moins possible. Les gars sont à penser qu’il faut les “fluffer” pour qu’ils soient beaux, les déplacer du lit au banc ou à la chaise dans la chambre, le soir venu, et du banc au lit le lendemain, ou encore les tasser d’un côté à l’autre du canapé pour espérer se trouver un petit coin confortable pour écouter la télé.
les chandelles
Ça coule sur les tables, ça sent souvent trop fort quand elles sont allumées longtemps et en plus c’est dangereux avec le chat qui peut les faire tomber et mettre le feu à la maison. Oui, c’est vrai. Mais il n’y a pas d’éclairage qui remplace celui d’une chandelle: feutré et intime. En petites quantités ou en groupe pour créer une vignette dans un foyer désaffecté par exemple, elles sont le parfait petit “je ne sais quoi” qui rende une déco moins fonctionnelle et plus accueillante.
les vieilles tasses
Elles sont un petit luxe décadent à l’heure du thé, celui de pouvoir siroter une boisson chaude dans l’une de ces petites oeuvres d’art et un luxe dont j’aurai peine à me passer. Mais bon, il semblerait que ce plaisir ne soit pas partagé par le sexe opposé. Ils les trouvent trop petites pour leur café, trop feminines pour être vu avec et ça… c’est quand ils ont même le droit de les sortir de l’armoire pour s’en servir. Je ne pense pas me tromper en disant que pas mal tous les gars trouvent complètement inutiles les collections de tasses antiques. Mais elles sont si jolies pourtant { petits yeux doux }. Elles évoquent un peu de nostalgie & un brin d’histoire aussi des arts domestiques d’une époque depuis longtemps révolue. En plus elles valent souvent leur pesant d’or, se vendant sur des sites d’enchères à plusieurs dizaines voir même centaines de dollars.
les petits bols pour les bagues
Quand est-ce que la traditionnelle boite à bijoux, acceptée de tous, a-t-elle cédée sa place à la plus envahissante panoplie de petites assiettes à bagues? Je ne saurai le dire, mais les gars eux les trouvent vraiment de trop. Elles donnent un air de “je me laisse trainer volontairement” plutôt que d’évoquer un sentiment de légèreté décorative. Les gars ne voient absolument aucun avantage à voir les jolies { et souvent précieuses } bagues de leur douce, trainer à la vue, dans rien de moins qu’une soucoupe cute. Je ne dis pas que je suis d’accord avec l’argument, mais j’avoue que je le comprend. Il est vrai qu’il m’est arrivé une fois ou plusieurs, de chercher une bague et de ne plus me rappeler dans laquelle des bols je l’avais laissée. Oh well.
les voilages
“Ils ne sont pas opaques pour la nuit et sont parfaitement inadéquat pour nous protéger de la vue des voisins parce qu’on voit à travers.” Voila l’argument qu’on m’a à plusieurs fois servi sur un plateau d’argent en fait de la présence de voilage dans une pièce. Sur ce dernier point messieurs, je vais vous tenir tête bec et ongle car les voilages sont utiles. Dans des décors épurés et fonctionnels, où chaque objet propose des lignes franches et des angles droits, les voilages viennent ajouter une saine dose de souplesse et de douceur. En plus, les pleins-jours sont vaporeux et diffusent la lumière entrante, la rendant moins tranchante et crue sur l’ambiance de la pièce et surtout moins dommageable pour les recouvrement de tissus des meubles avoisinants.
photos: 1. Genevieve Rusnac 2. Olga Serjantu 3. Damask & Dentelle 4. Sincerely Media 5. Dani Rendina 6. Goye Céramique 7. Eduard Militaru
7
Leave a Reply