Bien que pratique, notre collection de chaussures a vite fait de devenir envahissante et un peu hors contrôle. Ce n’est pas de notre faute, c’est plutôt qu’il faut être prête à TOUTES les éventualités & les occasions! Ainsi, il nous faut: des escarpins ouverts et fermés, en différentes couleurs, des bottillons plats et à talons, des bottes hautes, des chaussures de sport, des ballerines, des sandales… la liste est vraiment très longue.
Voici quelques astuces pour commencer à faire de l’ordre dans vos chaussures
Évitez de les mettre sur le plancher
Je sais que ça semble plus facile de les laisser sur le plancher de notre garde-robe, mais après un moment, elles deviennent difficiles à trouver, elles s’entassent les unes sur les autres et finissent par s’abimer. Si le plancher est votre seul scénario envisageable, faites au moins attention à ne pas lancer vos chaussures en “tas” et de plutôt les aligner soigneusement les unes à côté des autres. Elles vous ont coutées cher, prenez-en soin. :)
Les étagères de métal
La seconde option que je déconseille est celle des petites étagères ou rangement en broches de métal blancs. Vous savez, celles qu’on superpose? Ces étagères ne conviennent pas du tout aux chaussures à talons qui glissent entre les fentes.
Le ménage
OK, maintenant qu’on a éliminé les méthodes de rangement qui ne fonctionnent pas, lesquelles fonctionnent vraiment? Déjà, il faut faire un ménage. J’aime bien le faire par saison, par hauteur et/ou par fréquence d’usage. Ça veut dire que les chaussures d’hiver iront au fond du rangement, de la garde-robe ou dans un bac de rangement pendant que les chaussures estivales seront en service et vice-versa. Ça veut aussi dire que les chaussures à talons sont rangées ensemble, que les bottes sont disposées sur l’étagère du bas et que les chaussures plates sont assises sagement côte à côte.
Une “réa-liste”
Ensuite soyez objectif sur l’étendue de votre dépendance aux chaussures. Personne ne vous juge, je serais bien vilaine de le faire puisque je me déclare une “accro de la belle pompe” moi-même!
L’organisation
Finalement, choisissez la méthode de rangement qui vous convienne: des boîtes transparentes pour chaque paire, des boîtes opaques dotées de photos devant, des étagères pleines, des cimaises. Bref, toutes les idées sont bonnes, il suffit seulement de trouver celle qui vous convienne et que vous penser que vous pourrez maintenir.
6
Leave a Reply