J’ai entrepris cette semaine le projet épeurant de ma pièce de rangement – bureau – inventaire de l’Appartement par Damask & Dentelle. Une petite pièce d’à peine 6.5′ x 10′, elle est bondée du plancher au plafond d’accessoires décos que j’utilise en shooting photos, de produits pour la boutique, et de matériel pour les envois comme des boîtes recyclées que je conserve. Le désordre qui y régnait est sans nom et c’est assurément pour cette raison que j’ai omis d’y faire quoi que ce soit pendant aussi longtemps.
Mais une organisatrice professionnelle que j’aime d’amour est venue me rendre visite il y a quelque temps (quand on pouvait encore rendre visite aux gens!) et m’a dit qu’elle pouvait m’aider. Son nom? Tinka Markham Piper de Solve My Space. J’adore son titre aussi, Tinka est “Chaos counselor” ce qui veut dire qu’elle aide les gens à désencombrer leur vie dans tous ses aspects.
Puisque notre travaille ensemble n’est pas possible actuellement, merci Covid-19 “said no one ever”, nous avons préparé un plan B dans lequel elle m’a fait parvenir toute l’information par courriel et moi j’ai fait la “job de bras”. Le résultat est ici même sur le blogue.
Comment faire pareil chez vous? En suivant ces 12 astuces pour tout désencombrer.
Tinka met les choses en perspective
- On ajuste nos attentes: le désencombrement prend du temps. Il vous a fallu du temps pour accumuler ce que vous possédez, alors rappelez-vous que le processus sera long aussi pour tout mettre à l’ordre. Oui, cela prendra du temps mais vous pouvez absolument le faire!
- On va à notre rythme: l’essentiel est de progresser petit à petit. Commencez par de petits projets pour ressentir un sentiment d’accomplissement et pour vous motiver à continuer. Les bons candidats en fait de projets encourageants et relativement facile à terminer comprennent: un tiroir fourre-tout, un tiroir à chaussettes ou une pile de paperasse qui traîne sur une table ou un comptoir. Commencez par les petits projets pour éviter la paralysie qui peut survenir quand on suscite trop de prise de décision. La clé est de voir que vous pouvez progresser!
- On le fait dans la joie: trouvez des moyens de faire du désencombrement un processus joyeux (oui, c’est possible!). Musique, podcasts, pauses pour un café/thé, toutes ces méthodes sont bonnes & je les ai toutes mises en application.
La préparation
4. Avant de débuter son projet, Tinka suggère de répondre à ces quelques questions.
Qu’est-ce qui ne fonctionne actuellement pas dans l’espace ou pièce?
Quelles sont vos principales préoccupations concernant le processus de désencombrement?
Pourquoi a-t-il été difficile de s’attaquer à ce projet?
Comment définissez-vous le «succès» une fois ce projet terminé?
Comment voulez-vous vous sentir dans la pièce?
5. Ensuite il faut préparer tout le matériel dont vous aurez besoin pour faire le travail.
-
sacs de recyclage
-
sacs poubelle (pour poubelle + dons)
-
boîtes ou bacs vides (pour le tri + les dons)
-
Post-it
-
crayons Sharpies
- une minuterie sur votre téléphone pour garder un sens de perspective et pas passer la journée entière sur un tiroir.
6. Créer des catégories
Il est utile de créer à l’avance des zones bien identifiées pour faciliter votre processus de tri. Imaginez que vous créez une chaîne de montage pour faciliter le travail. Vous utiliserez les post-it (et bacs + sacs) pour créer différentes zones. Vous devrez vous donner de l’espace et des surfaces (une table, un lit, un sol propre) pour faire le tri.
Recycler
Poubelle
Faire un don
Réparer/raccommoder
Vendre
Objets perdus: pour les éléments manquants qui doivent être retournés à d’autres endroits
Une boîte de “pas sûr”: pour les choses sur lesquelles on hésite encore
Commencer le travail
7. Photos: prenez une photo “avant” afin de ressentir encore plus le sentiment d’accomplissement lorsque vous aurez terminé.
8. Utiliser une minuterie. Réglez-la à 15 minutes. Vous pouvez en faire beaucoup en 15 minutes! Une minuterie vous aide à concentrer toute votre énergie sur le désencombrement. Vous verrez à quelle vitesse le processus se déroule et comment vous commencez à vous sentir lorsque vous expérimentez les changements.
9. Vider la pièce en entier. Ça c’est l’étape où ça va devenir pire avant de s’améliorer, mais vous devez tout vider dans un premier temps.
10. Penser de façon systématique. Un petit truc est de débuter dans un coin de la pièce et de vous déplacer dans le sens horaire ou antihoraire.
11. Prendre des décisions parfois difficiles. On s’attache aux objets, surtout lorsque ceux-ci possèdent une histoire. Pour faciliter ce processus, Tinka propose ces 5 questions:
Aurais-je acheter cet article aujourd’hui à plein prix?
Est-ce que je garderais cet article si je déménageais?
L’ai-je utilisé au cours de la dernière année?
Vais-je l’utiliser dans l’année à venir?
Cet article serait-il utile à quelqu’un d’autre?
Réaménager
12. Finalement, l’étape de la déco est arrivée. C’est le moment de tout remettre dans la pièce. Avant de remplir la pièce, le tiroir, ou l’armoire de nouveau, pensez à comment vous pourriez l’optimiser et en faire l’endroit que vous souhaitez. Une fois le désencombrement terminé, cette étape se fait presque toute seule, promis.
Si vous aimeriez en apprendre davantage sur le travail de Tinka, visitez le site de Solve My Space.
Photos: 1. Hutomo Abrianto 2. Toa Heftiba 3. Sarah Brown 4. Sharon McCutcheon 5. Heather Ford 6. Creatv Eight 7. Ella Jardim
14
débarras maison says
Merci beaucoup pour cet article !
Il n’y a rien de mieux qu’à désencombrer pour que l’ordre puisse régner.