Ajouter un espace de vie supplémentaire dans le grenier, ou sous la pente du toit, est une merveilleuse façon d’optimiser, à son plein potentiel, la superficie de votre maison. Toutefois, les aménagements de greniers, de lofts ou de pièces mansardées sont un vrai sujet. Du positionnement du mobilier parfois maladroit, en passant par le choix de la couleur des murs, l’installation (ou pas) de papier peint, et même les revêtements de fenêtres qui peut s’avérer problématique, les murs inclinés posent parfois un défi de taille.
Je vous propose sept pistes de réflexion pour profiter de votre nid sous la mansarde.
Évaluer l’espace
Mesurez tous les recoins d’espace disponible à la pièce, sans rien laisser de côté. Comparez ces mesures, si possible, avec la pièce dessous afin de vous donner une bonne idée de la taille et du type de meubles qui pourraient entrer dans l’espace. Ce travail préparatoire a pour but de vous donner un aperçu réaliste de l’envergure de la pièce ainsi que de commencer à titiller votre créativité.
Apprivoiser l’architecture
Un mur arrondi ou la pente d’un toit très prononcée proposent un charme architectural qui a peu d’égals. Parfois on cherche trop à mettre un carré dans un cercle (littéralement) au lieu d’apprivoiser la pièce pour ses atouts qui lui sont propres. Jouez de ces atouts plutôt que de tenter d’abaisser la ligne du toit ou encore d’installer des rideaux conventionnels sur une fenêtre arrondie.
Maximiser la lumière
Les espaces mansardés peuvent parfois contenir plusieurs angles de murs qui font en sorte de réduire, ou à tout le moins, de diffuser la lumière naturelle entrante. Afin de maximiser celle-ci, optez pour un fini de peinture qui aidera à faire réfléchir la lumière, comme un fini semi-perlé ou perlé (avec plus de brillance). Ces finis sont “tricky” dans le sens où ils font paraître davantage les défauts des murs mais en contrepartie ils aident grandement à réfléchir la lumière et aussi sont des finis faciles à nettoyer.
Vous pouvez aussi miser sur un papier peint, dans la portion pentue du plafond, pour créer un accent où l’oeil se posera mais aussi pour ajouter encore une fois un point de lumière avec un papier peint proposant des détails métalliques ou iridescents par exemple. Plusieurs exemples sont justes ici.
Penser de façon verticale
Profitez de la hauteur que vous offrent les zones entre les angles. La pointe du plafond est un endroit idéal où installer des étagères et créer une bibliothèque unique et pratique. Cet endroit se prête bien à une couleur d’accent alors que les autres murs sont peut-être plus neutres. C’est là aussi où vous pouvez installer une armoire ou un lit possédant une haute tête de lit. Assurez-vous de ne pas manquer l’opportunité d’introduire de la hauteur dans la pièce au seul endroit qui le permette. Cela vous aidera à varier les angles et les hauteurs perçues du mobilier et ainsi à ajouter de l’intérêt.
Optimiser le rangement
Le rangement, ahhhh le fameux rangement. L’erreur qu’on fait souvent dans une pièce mansardée est de pousser plusieurs meubles bas le long des murs, qui finissent tous par donner un look d’être “squeezé” entre le plancher et le plafond tout en laissant un espace inoccupé derrière. Une commode sur un mur ça va, mais pour le reste, soyez créatif avec des meubles faits sur mesure qui viendront vraiment épouser la forme de la pièce.
Mettre l’emphase sur les textures
Mais elles n’ont rien à voir avec la forme du plafond? Au contraire, les textures aideront à faire danser le regard dans la pièce. À amener l’attention là où vous voulez qu’elle soit plutôt que de s’attarder sur les aspects qui vous dérangent plus. Le cuir, le bois, la laine, les accents métalliques sont tous des éléments avec lesquels vous pouvez travailler pour créer de l’intérêt visuel et un look harmonieux à la pièce.
En cas de doute, installer une (ou plusieurs) plante
Et si, au final, il vous reste un petit coin incongru où vous ne savez pas quoi installer, les plantes sont une arme de choix.
Pour plus d’inspiration sur l’aménagement mansardé, visitez ce tableau Pinterest fait juste pour vous!
Sources photos: 1. SEASHELL IN LOVE – Kristin 2. Kevin Wolf 3. Zui Hoang 4. Hannah Busing 5. Mike Marquez
11
Leave a Reply