Je n’ai pas la réponse à savoir quand nous pourrons reprendre nos activités normales ou même si nos petites entreprises pourront survivre cette période d’immense incertitude et de changement. Par contre, je sais une chose, et c’est celle-ci: lorsque les choses sont difficiles et que le soleil semble s’être caché derrière un immense nuage immuable, et bien je me tourne vers ce qu’il y a de beau dans le monde et vers les créateurs qui en sont la source.
C’est dans ce contexte de découverte et d’émerveillement que j’ai rencontré, lors d’une vidéo sur Instagram, l’artiste montréalaise Isabelle Paille. Artiste multidisciplinaire, le travail d’Isabelle dégage une émotion rare et authentique. Ce sentiment, elle l’attribue à sa mère dans un élan qu’elle a nommé « Saturdays with mom ».
Isabelle Paille, dans ses mots
« Chaque parcours est unique, a ses petits moments lumineux, ses parts de nuages. Je suis convaincue que c’est cet amalgame des expériences et choix passés et présents qui forge ce que nous sommes, ce que l’on dégage, ce que l’on inspire, notre couleur. Ce que l’on dit en dehors des mots bien choisis, par nos gestes, nos relations, par notre art. Le mien ne fait pas exception.
J’ai grandi avec deux parents créatifs: papa la photo, maman la peinture. Mon premier « camp de jour » c’était un camp d’art que je suivais avec maman chez un peintre Trifluvien et où l’on y apprenait les rudiments des nuances de couleurs. Une chose merveilleuse que me mes parents ont faite pour moi est de n’avoir jamais eu d’autre ambition que mon bonheur. Ainsi j’ai été tour à tour fleuriste, photographe, étalagiste, décoratrice, designer graphique et évènementiel. Gravement malade, ma mère m’a convié l’an dernier à prendre les pinceaux avec elle. Nous avons cheminé côte à côte entre les traitements de chimiothérapie, une chandelle et Enya, dans son petit studio lumineux de sa maison. J’ai redécouvert une maman résiliante, minutieuse, patiente et talentueuse.
Maintenant, elle est partie mais tous les samedis, je poursuis les « saturdays with mom » j’allume la chandelle et je passe du temps avec elle. J’ai le sentiment qu’elle me guide et ce que je fais, humblement, n’est que le reflet du temps de qualité que je m’accorde toujours avec elle.
Chaque toile est empreinte d’une émotion claire, partagée avec elle. Parfois plein de lumière, parfois plus nuageux, comme tous les parcours. Ainsi est née cette collection bigarrée. »
La démarche créative de l’artiste, et sa connection profonde avec sa mère m’ont touché profondément et j’espère que ces quelques images véhiculent adéquatement son travail. Vous pouvez la suivre ici.
Comment se procurer une de ses oeuvres
Dans le cadre d’une exposition éphémère, près d’une trentaine d’oeuvres d’Isabelle sont exposées à l’Appartement par Damask & Dentelle, et seront disponible à même le compte Instagram de l’Appartement. Si l’une d’entre elle vous inspire et que vous aimeriez vous la procurer, écrivez-moi ici en commentaire ou en DM sur Instagram et nous conviendront d’une méthode sécuritaire pour que vous preniez possession de l’oeuvre choisie.
Photo d’Isabelle par Andréanne Gauthier, les autres par moi :)
48
Leave a Reply