Avec l’été qui sera à nos portes dans une petite semaine, quelle meilleure façon de célébrer cette saison foisonnante de végétation pour vous proposer le travail d’une artiste dont les éléments botaniques sont au centre de sa pratique?
L’artiste: Magali Robidaire
Après avoir complété des études de design graphique et d’illustration, Magali Robidaire a fait le choix de suivre son coeur, et de quitter la France pour s’établir au Québec, il y a maintenant treize ans. C’est à Montréal, qu’elle a lancé son studio de création pluridisciplinaire, le Bocal de Mag, avant de se découvrir une passion pour la sérigraphie et la création d’imprimés. L’enseignement reçu pendant ces quatre années en Technique des Métiers d’Arts, au Centre de Design et d’Impression Textile, lui a permis de développer un goût d’abord, puis un amour certain, pour le travail des fibres et ce, tout particulièrement grâce à la pratique de l’ennoblissement textile. Elle a pu ainsi découvrir et expérimenter le processus d’impression en cyanotype (j’y reviendrai ne vous en faites pas), aussi bien sur tissu que sur papier. Depuis, elle manipule les étoffes avec sensibilité et réflexion, sculpte les voiles en finesse et poésie, et laisse libre cours à son imagination sur toutes sortes de supports.
La technique: l’impression au Cyanotype
Magali décrit cette technique d’impression comme étant: “une ancienne forme de photographie utilisée dès le XIXe siècle en botanique. Elle se réalise en faisant réagir une solution photosensible, composée de deux produits chimiques (le ferricyanure de potassium et le citrate d’ammonium), appliquée sur une surface de fibres naturelles et exposée à la lumière. Dans mon cas, j’ai appliqué au pinceau ce mélange sur du papier épais de qualité, sur lequel j’ai ensuite créé un tableau composé de fleurs et de branchages. L’ensemble placé au soleil a révélé cette empreinte végétale et abstraite, sur la feuille devenue alors bleu foncé.”
Elle ajoute: “Chaque tirage est tout à fait unique, car la composition, l’agencement des végétaux, et les conditions d’exposition à la lumière ne peuvent pas être reproduits.”
Au cours des six prochaines, en exclusivité dans Le Loft par Damask & Dentelle, Magali proposera plusieurs de ses oeuvres à travers deux collections: Fleurs Sauvages et Nos Étés Entremêlés.
Les Fleurs Sauvages
Cette collection de cinq oeuvres exclusives nous plonge au coeur du souvenir de la torpeur de l’été. Chacune de ses pièces évoque le sentiment universel d’une saison estivale qui défile en douceur. Ces compostions nous rappellent la vibration toute particulière des après-midi chauds, aux cordes à linge exposées au soleil, aux champs qui ondulent, aux brins d’herbes qui se balancent dans le vent. Elles nous remémorent avec plaisir, la délicatesse de ces moments précieux, où le temps se fige avec bonheur, et le bien-être nous envahit.
Le bleu profond du cyanotype ramène certains aux bords de plage, aux clapotis de l’eau des criques, à l’air salin des décors maritimes. Pour d’autres, il renvoie au ciel éclatant et majestueux qui surplombe des prairies sans fin, remplies de coquelicot, bordées de vergers aux fruits délicieux.
Enfin, à tous, cette série offre un regard ému sur des instants chéris, de sérénité, de calme, et d’autant d’émotions et de sensations d’apaisement infini.
Nos Étés Entremêlés
À travers les six oeuvres de cette série unique, un sentiment de liberté imminente accompagné d’une explosion de joie de vivre, nous sont offerts.
Une vision de fleurs et d’herbes folles jaillissantes, comme un feu d’artifice végétal, compose chacune de ces pièces. Avec sensualité et légèreté, ces formes florales et graciles s’épanouissent sur le papier, remplissent la surface de leurs lignes élancées, de leurs feuilles ciselées. Sublimées par le bleu intense du cyanotype, elles nous invitent à vibrer, à profiter d’un été de délectation et de félicité. Des jeux de pointillés et des touches de lumière dorée viennent éclairer les compositions, comme des milliers d’étincelles brillant au coeur des nuits estivales.
Nos étés entremêlés est une collection de six tirages exclusifs, numérotés et signés.
Comment se procurer une de ces oeuvres?
Toutes ces oeuvres seront disponibles, entre le 15 juin et le 30 juillet, dans le Loft par Damask & Dentelle. Les photos, prix et détails seront diffusés via le compte Instagram du Loft. Un ramassage en personne, avec toutes les précautions que la période actuelle requière seront mises en place. Nous pouvons aussi poster les oeuvres à travers le monde. Pour connaître les frais de transport, écrivez-nous en DM sur Instagram.
Crédits photos: portrait de Magali par Katya Konioukhova, les autres par Vanessa Sicotte
12
Leave a Reply