Avec chaque changement de calendrier arrive un lot de tendances à découvrir et adopter. Certaines sont passagères et ne dureront que l’instant de quelques partages sociaux, alors que d’autres sont des vagues de fond et affectent profondément la façon dont nous habillons et habitons nos lieux de vie. Pour ce premier billet de l’année, j’ai opté pour vous offrir un joyeux mélange des deux.
Le design biophilique
La tendance dominante de l’année dernière, qui devrait se poursuivre en 2023, est la biophilie, ou l’amour de la nature – une appréciation accrue de tout ce qui est organique, des plantes aux nuances de vert feuillu em passant par les matériaux d’origine naturelle comme la pierre, le bois et le bronze. Après la longue durée du confinement lié à la COVID, le désir de se connecter au monde naturel est devenu un thème dominant.
Cette tendance va de paire avec celle de décorer de façon plus éco-responsable en favorisant les meubles et accessoires produits de façon éthique, dans des matières certifiées écologiques ou renouvelables.
Cuisiner pour le plaisir des sens
Après ce qui a semblé une éternité de cuisines aseptisées, d’un blanc immaculé, on voit à présent un retour vers des cuisines beaucoup plus gourmandes dans leur sélection de matériaux. Marbres {hello l’inspiration du détail arrondi du comptoir}, bois clairs ou de flotte, laiton non laqué, batteries de cuisine de cuivre, terracotta, et pierre naturelle, les cuisines prennent une apparence charnue et qui ravie les cinq sens.
Que le look recherché soit maximaliste, élégant, épuré, ou rustique, le résultat sera obtenu selon le même processus, soit celui d’agencer divers matériaux pour créer un ensemble riche en textures.
Sortir l’art des cadres
J’adore cette prochaine tendance! J’ai souvent écrit comme quoi l’art se trouvait dans les endroits les plus improbables et que même le plus humble des dessins d’enfants pouvait constituer des oeuvres d’art à chérir, encadrées au mur. Ce qui me plait cette année, c’est qu’on se défait de l’encart du cadre pour plutôt utiliser les murs comme toile de fonds à la créativité. Le concept en soit n’a rien de nouveau, après tout, les graffeurs et artistes muralistes le font depuis bien des lunes. Mais le fait d’adapter cette forme d’art dans nos environnement domestiques, comme l’avait fait Vanessa Bell & Duncan Grant, du Bloomsbury Group, dans la maison Charleston en 1916. La première image d’inspiration s’inspire plutôt des fresques du poète français Jean Cocteau, peinte dans la Villa Santo Sospir, à St-Jean-Cap-Ferrat, en 1951.
Après le style scandinave, on découvre à présent le Japandi
Alliant harmonieusement fonctionnalité et style, le design d’intérieur Japandi crée la maison reposante que nous recherchons tous. Le style Japandi, comme son nom l’indique, est un mélange de styles japonais et scandinave. Il est influencé par l’ancienne philosophie japonaise du wabi-sabi, un mode de vie qui valorise la lenteur, le contentement et la simplicité, ainsi que par la pratique scandinave du hygge, qui privilégie le confort, la convivialité et le bien-être.
Japandi allie les lignes lisses et modernes du design scandinave à l’élégance épurée et fonctionnelle de l’esthétique japonaise. Il est minimaliste mais accueillant, et se caractérise par l’utilisation de tons neutres, de nombreuses textures et de matériaux naturels. Jusqu’à présent, cette tendance résiste à l’épreuve du temps. Voici nos meilleurs conseils pour l’adopter.
Revisiter les années ’80
Je trouve très intéressant le fait que les tendances déco sont comme la mode, elles revisitent les décennies passées en quête d’inspiration ou d’un fil conducteur qui puisse informer le zeitgeist du moment. Il y a une dizaine d’années, le style steampunk occupait le sommet des tendances alors que toutes les boutiques étaient remplies d’objets inspirés de la révolution industrielle de 1820-1840. Au sens large on pourrait qualifier le steampunk de mouvement culturel. Il combine l’esthétique et la technologie du XIXe siècle avec des éléments futuristes. On se réfère d’ailleurs parfois à lui en tant que science-fiction du passé ou sous le terme de retrofutur tel que présenté dans des œuvres littéraires et audiovisuelles qui affichent des codes stylistiques bien particuliers, mêlant engrenages, rouages et autres éléments mécaniques avec des matières bruts comme le cuivre, l’acier et le cuir.
Ensuite, le style Mid-Century Modern (MCM) a remis au goût du jour les créations des années ’40 et ’50. On a alors vu une panoplie de meubles aux lignes épurées en teck ou en palissandre, en plus d’arborer certaines autres caractéristiques comme les formes organiques et géométriques, la fonction primant sur la forme, une ornementation minimale, et des couleurs primaires et audacieuses.
Cette année ce sont plutôt les années ’80 qui font un retour en force. Sortez vos vestons blancs avec les manches roulées et vos toupets crêpés! Pour ne pas répêter l’époque Miami Vice, on adapte le style de cette décennie avec un judicieux mélange de couleurs pastels, de formes arrondies et enveloppantes, et d’imprimés audacieux floraux ou géométriques.
Surligner une pièce avec du papier peint
Cette tendance est plutôt innatendue, surtout pour ceux et celles qui ont grandi dans les années ’90 dans des maisons où abondaient les frises de papier peint dans toutes les pièces. Je ne suggère pas de ramener les motifs d’animaux ou encore de paysage, mais plutôt de revisiter cette déclinaison du papier peint comme élément architectural. Je m’explique. Trouvez des frises de papier peint, étroites et linéaires ou géométriques, pour venir accentuer les retombées de plafond, les cadres de portes et fenêtres, ou pour imiter des cimaises.
Dénicher des meubles iconiques
La dernière, mais non la moindre, j’aime cette tendance car elle en combine plusieurs autres. C’est celle de décorer notre chez nous de meubles iconiques. D’un point de vue purement financier, cette tendance est probablement la plus rentable à long terme, puisqu’elle consiste à collectionner, un à la fois, des meubles originaux à leur époque. On aurait tendance à penser que ces meubles coûtent plus cher à l’achat, mais en fait, si on les magasine bien et qu’on est patient.e, il y a souvent des aubaines à faire. Ça c’est sans compter le fait que leur construction vaudra invariablement cent fois plus que celle de mobilier comparable contemporain et en plus, il ajoutent un cachet unique et intemporel au décor d’une pièce. Par exemple:
LE CANAPÉ CAMALEONDA DE MARIO BELLINI POUR B&B ITALIA
Conçu par Mario Bellini pour la première fois en 1970, ce design inimitable est une pièce incontournable pour les aficionados du design. Permettant plusieurs configurations, il se redistribue grâce à un système innovant de câbles, de crochets et d’anneaux qui définit son look caractéristique et sa modularité. Vous pouvez ainsi vous offrir le luxe de changer d’avis aussi souvent que vous le souhaitez, de déplacer et de réaménager l’espace – la liberté ultime.
LA TABLE METAFORA DE LELLA & MASSIMO VIGINELLI
La Metafora, l’une des tables les plus emblématiques de la modernité du milieu du siècle dernier, a été créée par Lella et Massimo Viginelli en 1979. Présentant quatre formes de géométrie euclidienne, chaque détail est intentionnellement symbolique d’une époque ou d’un élément de l’histoire humaine. La sphère représente le globe terrestre, la pyramide la civilisation égyptienne, le cylindre l’empire romain et le cube la pierre de la Kaaba.
Bonne année 2023!
Photos: 1 & 1a | 2 & 2a | 3 & 3a | 4 & 4a | 5 & 5a | 6 & 6a | 7 & 7a |
19
Leave a Reply