Cette année j’ai envie de célébrer Pâques (c’est le 1er avril en passant) de façon naturelle, sans colorant artificiel ou babioles colorées. Audrey, fleuriste et bricoleuse extraordinaire, et moi avons donc préparé une table pour le brunch qui soit exactement ça: simple & naturelle. Voici quelques-uns des éléments clés qui rendent cette table joliment festive.
Mais avant, saviez-vous que Pâques est censée être la plus importante dans le christianisme, même plus que Noël? C’est parce qu’on y commémore le miracle de la résurrection du Christ, son retour du monde des morts. Hello le catéchisme 101! D’ailleurs, en anglais le mot “Easter” proviendrait de la déesse anglo-saxonne du printemps et de la fécondité, Eostre – Merci Wiki!
Pour ce qui est du lapin de Pâques il n’y a pas d’origine très claire à son apparition dans la tradition de Pâques (j’ai fouillé!). Cet animal est un symbole d’amour et de fertilité, surtout à cause du grand nombre de petits auxquels une maman-lapin peut donner naissance. Il semblerait qu’avec les siècles et en tant que symbole de fertilité et donc de vie, il a assez naturellement été associé par les chrétiens à la fête de Pâques, au point qu’on est venu à imaginer que c’était un lapin qui distribuait les oeufs symboles de la résurrection de Jésus. Dans quelques traditions nordiques, ce sont parfois d’autres animaux qui se chargent de cette tâche: en Allemagne ce sont par exemple un renard, ou une cigogne, une poule voire un coucou. Donc voila, le lapin qui ne pond pas d’oeufs en distribue aux enfants pour Pâques… et c’est bien correct comme ça. Ça m’apprendra à me poser 20000 questions! Bon, revenons à nos moutons… lapins… poules, bref!
Les matières naturelles
Pour créer une table simple et naturelle et bien il faut exactement ça, des éléments magnifiques dans leur simplicité, tactiles sous les doigts, et 100% naturels. J’ai commencé par déposer sur la table une belle nappe en lin blanc, dénichée chez Coeur d’Artichaut, que j’ai agencé avec des serviettes de tables (aussi en lin) grises et lilac de chez Crate & Barrel.
Sur la table, 2 bougeoirs en bois et des chandelles de cire d’abeille que j’ai achetés dans la boutique Sur mon X qui célèbre le slow living. Une belle planche à découper en bois sculpté de Homesense sert de centre de table où y recevoir des chocolats.
La vaisselle
L’harmonie entre le linge de table et la vaisselle est très importante à mes yeux. Je tente toujours de faire en sorte qu’il y ai une histoire racontée entre les différents éléments.
En fait de vaisselle, je suis allée avec un ensemble de style “farmhouse” signé Le Choix du Président. L’assiette de service rose provient aussi du même endroit. L’assiette à gâteaux tenue par le lapin {que j’adore!} provient de chez Pottery Barn.
Le bol à mélanger est de Farmhouse Pottery vendu en exclusivité au Québec à L’appartement. Oh que oui!
Les verres en forme de mini bouteilles de lait sont vintage, mais j’en ai vu des similaires à plusieurs endroits. Les minis outils de jardin ne sont pas de la vaisselle à proprement dit, mais ils sont une jolie touche décorative à la table. Finalement, les ustensiles de couleur cuivrée sont de chez EQ3.
Les fleurs & oeufs
Audrey s’est occupée des fleurs sur la table ainsi que de la teinture des oeufs. En fait de fleurs, elle a pris de petits bulbes de jonquilles et de crocus qu’elle a nettoyé puis mis dans des petits pots de yogourt en verre ou des petits verres vintage avec un peu de gravier au lieu de la terre. Même scénario sur le meuble derrière la table ainsi que sur le rebord de la fenêtre où de jolies plantes servent de seul élément décoratif.
Pour la teinture des oeufs c’est tout un DIY vraiment chouette! Elle a utilisé 4 aliments soit: des racines de curcuma, du choux rouge, du café, et de la betterave qu’elle a fait bouillir pour créer des solutions colorées dans lesquelles elle est venue faire tremper ds oeufs cuits dur durant toute une nuit. Le résultat est vraiment réussi.
Si vous avez aimé cette déco de table et que vous aimeriez en voir encore davantage, voici la capsule YouTube & Joyeuses Pâques!
photos: Vanessa Sicotte | stylisme de table: Vanessa Sicotte & Audrey St-Laurent
8
[…] Une table pour le brunch de Pâques simple et naturelle Mars 2018 […]